Votre mot de passe vous sera envoyé.
Millet Trilogy 19

ISPO : les belles nouveautés équipement 2020 Best of Deuxième Partie

ISPO, le plus grand salon de l’industrie outdoor de l’année qui se tenait à Munich, a vu les marques présenter leurs nouveautés 2020. Alpine Mag y était. Après notre première sélection, ceci est la seconde partie de notre Best of, des produits « Gold Awardisés » ou non, qui nous ont marqué.

Chaussures Lifestyle et Performance – BLACK DIAMOND

Il n’y a pas que la technique dans la vie. Il y a aussi l’attitude. Le style. Black Diamond sort deux gammes de deux modèles, l’une dédiée au lifestyle, l’autre à la performance. Et si vous savez compter, cela fait quatre modèles ubercool, au design aussi soigné qu’épuré. En illustration on avait l’embarras du choix mais pas assez de place. Alors on vous a mis la Circuit (Lifestyle) en haut et la Technician (approche) en bas. Mais sachez que les chaussures Black Diamond, pour chiller au bar de la salle d’escalade avec un thé glacé ou pour crapahuter vers votre prochain projet en falaise (à l’ombre, donc humide en sous-bois), ces chaussures sont équipées d’une semelle dédiée en fonction du modèle, décliné à chaque fois en version femme (et pas en fuschia, hein) : dotés de deux types de gomme distincts Black Diamond BlackLabel-Street et Black Diamond BlackLabel-Mountain, les modèles Performance Lifestyle sont axés sur le confort tandis que les modèles Technical Performance privilégient la performance. On kiffe.

Travel Duffel bag – PEAK DESIGN.

Il est sans doute utile de préciser qu’ici à la rédaction d’Alpine Mag, les spécialistes photo Alpine Creative que nous sommes avons tendance à être à l’affût des (bons) sacs à dos. Précisions : Osprey et Thule sortent également de notre point de vue des sacs innovants et parmi sans doute les plus performants du marché outdoor – et dans un registre différent. Issu de la photo, Peak Design est connu des photographes pour ses sangles modulaires grâce à d’ingénieux clips magnétiques. ISPO a décerné un Gold Award à ce modèle de sac à dos standard transformable en sac duffle (transport). La construction du dos est soutenue par une structure en aluminium et en mousse qui permet au sac de mieux performer en étant confortable tout en offrant une stabilité en mode sac à dos. Les sangles sont intelligemment rangées sous des panneaux arrière magnétiquement scellés. Le sac est modulable de 45 à 65L. Bref, un Gold Award sans doute mérité.

VK BOA et Trango Tech Leather GTX – LA SPORTIVA

VK BOA est la chaussure trail running spécifique pour courses au Kilomètre Vertical, développées avec les coureurs spécialistes de la discipline et dotées du système de fermeture rapide BOA ™ Fit. Poids et volumes réduits au minimum pour une performance maximale en montée. 
Chaque détail est conçu pour minimiser le poids. Laçage rapide et intuitif BOA ™ Fit: permet une fermeture et un enveloppement parfaits. Si avec ça vous ne performez pas à la Verticale du Grand Serre, il faut arrêter la bière et les chips. Ou les deux.

En bas, vous avez la dernière version de la chaussure d’alpinisme la plus efficace de La Sportiva : la fameuse Trango Tech Leather GTX modèle 2020, qui reste Cube côté semelle pour la légèreté, Gore tex pour limiter l’humidité, et qui comme toute Trango Series adopte le système 3D-Flex au niveau de la cheville, favorisant la mobilité et les appuis en phase dynamique. La languette intégrée dans l’empeigne est réalisée en tissu doux et élastique pour un confort maximal, également exalté par la forme ergonomique et la coupe enveloppante. L’idée est de faire de la Trango, chaussure efficace s’il en est, un modèle encore plus confortable.

Free T – LEATHERMAN

Il est bien connu qu’un homme, une femme, un.e LGBTQIA+ (si vous ne savez pas ce que c’est, ou ce que vous êtes, explications ici) n’a besoin que d’un couteau pour survivre. Et si c’est mieux, plus complet qu’un simple couteau, c’est encore mieux. Leatherman, c’est beaucoup plus que ça. Un outil multifonctions qui se glisse dans le sac à dos, dans le coffre de la Kangoo ou de la Nissan GT-R (rayez la première mention, car elle est, bouh, diesel). Pour 2019, Leatherman sort un nouveau modèle, le Free T : les nouveaux FREE T (T2 et T4) proposent huit à dix outils hautement fonctionnels dans un format pratique et compact, ce qui les rend parfaits pour le transport au quotidien. Ces outils de poche disposent d’un design répondant à la signature FREE (simple, sobre), une haptique attrayante, un clic indiquant clairement que l’outil est ouvert et prêt à être utilisé, ainsi que l’architecture magnétique exclusive développée par Leatherman permettant à chaque outil de s’ouvrir et de se fermer sans tension. Cette nouvelle technologie de verrouillage facilite l’ouverture et réduit considérablement l’usure des outils. Bon, deux trucs nous ont vraiment plu : un accès à tous les éléments depuis l’extérieur et la suppression de l’entaille sur la lame pour laquelle il fallait utiliser les ongles afin de déployer chaque outil, ce qui est super cool quand on a les ongles super courts (promis on arrête de se ronger les ongles dès que vous êtes abonné).
Et une architecture magnétique exclusive assurant un déploiement simple, et sans frottements des outils. Pas la peine d’attendre Noël : les Leatherman T2 et T4 sont dispo en magasin dès le mois d’août.