fbpx

Il était une fois l’escalade, l’histoire de l’escalade en BD

Raconter l’histoire de l’escalade, des origines jusqu’à nos jours : c’est l’ambitieux pari de cette bande-dessinée imaginée par David Chambre et Catherine Destivelle, qui vient de paraître aux éditions du Mont-Blanc. 

Vous connaissez sans doute Emilio Comici, Patrick Edlinger ou encore Lynn Hill, mais sans doute les noms d’Oliver Perry-Smith ou de Fritz Wiessner vous sont moins familiers. Perry-Smith fut l’américain qui importa l’idée de grimper sur les tours de l’Elbsandstein, dans l’Est de l’Allemagne, où il fut peut-être le premier à gravir un 6a, en espadrilles, en 1906. « Fritz Wiessner fut en quelque sorte le double inversé d’Oliver Perry-Smith » raconte les auteurs : né à Dresde, grand grimpeur des Dolomites, Wiessner émigra aux États-Unis, ouvra la falaise des Gunks, puis la Devil’s Tower…

Mise en dessins par Laurent Bidot, la BD de David Chambre et Catherine Destivelle est une mine d’érudition, une compilation rendue possible par quatre années de travail et de réflexion selon Catherine. Chambre est d’ailleurs l’auteur du 9ème degré, histoire de l’escalade parue aux mêmes éditions du Mont-Blanc. Sans oblitérer le fait que les deux auteurs font eux mêmes partie de l’histoire de l’escalade, bien sûr.

Il était une fois l’escalade, éditions du Mont-Blanc, 180 pages, 27 euros.

Au-delà d’une riche documentation (et des QR codes pour voir des vidéos historiques) qui permet de balayer un gros siècle d’escalade, les auteurs ont su prendre de la hauteur pour décrypter les mouvements qui ont agité le monde de l’escalade : libre, artificielle, puis l’arrivée