fbpx

Hors saison : roman d’apprentissage dans une station sans neige

Drôle de surprise de voir un sujet crucial pour l’avenir des stations de montagne abordé ici en toile de fond d’un livre, qui plus est aux éditions Gallimard. Hors saison est le premier roman de Basile Mulciba et c’est une réussite littéraire. Car il s’agit bien d’un roman et non d’une enquête sur l’avenir du ski. Et l’on se rend vite compte que le décalage est autant celui de son héros, Yann, que celui d’une petite station anonyme (que l’on imagine dans les Hautes-Alpes) dont la saison hivernale qui démarre n’augure rien de bon. 

Roman initiatique, le cadre désuet d’un vieil hôtel délaissé par la clientèle instaure une ambiance tantôt chaleureuse, tantôt glaciale. C’est selon les aléas du ciel et ceux du coeur d’un héros en plein virage. Le jeune homme vient de quitter la fac de médecine et sa copine sans prévenir. Sa rencontre avec Hans, le propriétaire des lieux mais aussi avec les autres saisonniers et commerçants de la station, crée une bulle dont on pourrait croire qu’elle est hors du temps, très loin des problèmes de son époque. Pourtant elle n’en est que l’une des premières victimes. Et les changements de cap s’imposent à tous, individuellement et collectivement. 

Hors saison, Basile Mulciba, Gallimard, 190p., 2023, 19,50€

Et puisque l’action n’est pas au rendez-vous, il faut prendre le temps d’observer, voire d’ausculter avec le jeune étudiant-déserteur les attentes des uns et des autres, leur histoire depuis la création de la petite station jusqu’aux nouvelles réalités qui