Ne pas se laisser influencer par sa couleur orange et son air de déjà-vu. Un oeil averti le remarquera tout de suite : le nouveau harnais Petzl Hirundos a bien changé depuis le modèle précédent, qui d’ailleurs, était rouge. Mais ce n’est pas, loin de là, la différence avec ce nouvel Hirundos, modèle phare de Petzl pour l’escalade, de la salle à la grande voie, jusqu’à l’alpinisme.
Sortie en 2023, cette nouvelle mouture bénéficie d’une construction complètement nouvelle : la construction Fuseframe, collée, à la place de la construction classique, dont les coutures étaient apparentes (sur le modèle précédent, rouge). Cette construction Fuseframe avec mousse à cellules fermées thermoformées est censée apportée pour un confort constant tout au long de l’activité, que ce soit en salle, en falaise ou en montagne. Nous avons testé ce Petzl Hirundos au cours de sorties en falaise uniquement : mais son poids contenu de 310 grammes en taille M en font un baudrier adapté à l’alpinisme. D’autres spécificités font de ce harnais plutôt haut de gamme une vraie nouveauté par rapport à son prédécesseur.
Design
Soyons clairs : on aime le design et le caractère sobre du harnais. Pas de fioritures, pas de superflu : seulement cinq porte-matériels, le top. On y reviendra. Côté couleur, le pontet et ses deux points d’attache sont de couleur blanche, histoire d’être bien identifiés. Sinon c’est color block, hormis un léger aspect chiné sur les porte-matériels. Si vous n’aimez pas la couleur orange, pas de souci : Petzl propose son Hirundos en noir. Difficile de faire plus sobre.
Le confort : la construction Fuseframe se traduit par une épaisseur moindre, mais le confort, lui, est bien là. Le Hirundos est très, très confortable. Aucun point d’appui, une ceinture qui sans être très large demeure confortable en suspension. Bon, après une heure pendu sur une corde statique pour shooter Tanguy Merard, on commence à fatiguer, mais si votre compagnon passe plus d’une heure à saucissonner ou à être au relais, il faut choisir plus facile ! Donc oui, le confort est au rendez-vous.
Pour quelle activité ?
Le Hirundos, autrefois utilisé par les alpinistes, est destiné à l’escalade sportive. Mais Petzl a choisi d’y ajouter des éléments comme un vrai cinquième porte-matériel (contrairement à la version précédente du Hirundos, doté seulement d’une petite boucle pour sac à pof) et deux systèmes de passants pour fixer des caritools, ces boucles plastiques (optionnelles) pour porter des broches à glace.
Bref, le Hirundos a un spectre large : salle, falaise, grande voie, montagne. Seule différence avec un harnais 100% alpinisme : il n’a pas de boucles réglables aux cuisses, apanage du modèle Adjama. Mais ce n’est pas une règle absolue : le Sitta, haut de gamme alpinisme, n’a pas de tours de cuisses réglables. Enfin, sur ce nouveau Hirundos, des patchs en TPU ont fait leur apparition sur l’arrière des tours de cuisse pour protéger cette zone de l’abrasion.
À l’usage
Déjà, on aime l’idée qu’avec ce harnais on puisse passer d’une activité à l’autre : le Hirundos sait tout faire, et c’est tant mieux. Mis à part le ski de rando, où l’on aura plutôt envie d’un harnais ultra light, on peut emmener le Hirundos dans toutes les activités verticales (sauf le canyon évidemment si on veut le garder en bon état).
Très confort, on l’a dit, le harnais est fermé par la boucle « double back », en aluminium. Seul bémol, le passant qui permet de tenir le rab de sangle est un peu trop étroit. Les tours de cuisse souples – et élastiqués – offrent un confort maximal en grimpant ou pendant la marche d’approche. Le plus ? Ils sont déclipsables chacun de la ceinture (à l’arrière évidemment), en cas de besoin.
L’anneau arrière est devenu un vrai porte-matos, si vous voulez y attacher votre corde de hissage aucun souci. Les deux porte-matos à l’avant (à droite et à gauche) sont rigides, pour sortir et mousquetonner plus vite vos dégaines. Tandis que les deux porte-matos arrières sont souples, pour ne pas gêner en cas de port de sac à dos. Bien vu.
CONCLUSION
D’un harnais 100% escalade Petzl a fait de la dernière génération du Hirundos un harnais tout-en-un, capable de vous accompagner dans toutes vos sorties, de la salle d’escalade à la grande voie. Son design sobre cache un confort trois étoiles, et une accessoirisation complète à nos yeux. Une réussite.
Caractéristiques
POIDS : 310 grammes en taille M. PRIX : 85 €