fbpx
@

En discutant avec Timothée Courtois, coordinateur des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble, on voulait comprendre ce qui pouvait bien faire de cette 21e édition (du 02 au 06 novembre 2021 au Palais des Sports de Grenoble), un moment fort du cinéma de montagne. Même si nous sommes membres du comité de sélection des films, nous voulions avoir confirmation de la part du patron.

Bingo : il confirme la belle info ! Un festival ce sont des films que l’on ne voit nulle part-ailleurs ou avant tous les autres. Cette année, ce sera le cas avec rien que trois avant-premières s’il vous plait ! Rien que pour ça, vous n’avez plus aucune excuse de ne pas nous y retrouver cette semaine !

#1 LA LISTE : EVERYTHING OR NOTHING

Samedi 06 novembre

Ce sera peut-être LE film de l’hiver. Et comble de la frustration : c’est le seul qui n’ait pas été soumis au comité de sélection, pour raison de calendrier. On ne l’a donc pas vu !
Après La liste premier du nom (version intégrale ici), en 2016, qui bluffa les spectateurs par ses images de ski de pente raide magnifiques et les descentes de Jérémy Heitz à Mach 12, voilà enfin le deuxième opus. Le skieur suisse a vu son projet longuement repoussé suite à la crise sanitaire mondiale. Heitz projetait justement de filmer cette fois hors des Alpes, sur des sommets beaucoup plus hauts, dans les Andes et le Karakoram… Cerise sur le gâteau : derrière la caméra on retrouve les équipes de Sherpa Cinema (Loved by All, Into th mind…)  Cette avant-première est sans aucun doute la super-production du moment. Reste à savoir si son protagoniste pourra être présent.

72mn, réalisé par Eric Crosland

#2 ALPINE TRILOGY (DOGGYSTYLE)

mercredi 03 novembre 2021

Attention OVNI ! Même si l’on n’est pas si étonné de retrouver Nico Favresse dans une forme physique et mentale parfaite ! 
Cette fois, le Belge a pris la route avec Sebastien Berthe, à vélo et avec leurs deux chiens (belle famille recomposée) pour rallier trois faces majeures de l’escalade alpine : Silbergeier (240m, 8b+), Der Kaiser’s neue kleider (250m, 8b+) et End of silence (350m, 8b+).
Cette trilogie est le prétexte génial à une déambulation farfelue comme on les aime, ponctuée de séquences d’escalade grandioses. Surtout, la performance vocale tient le haut du pavé, paroles et refrains entêtants inclus. Et même un clip dédié aux chansons si si ! Favresse/Berthe bientôt aux Victoires de la Musique !
Une fois de plus, l’humour et la désinvolture effaceraient presque la performance physique de la grimpe. Incontournable.

35mn, réalisé par Damien Largeron, Brian Mathé et Morgan Monchaud

#3 REVERS GAGNANT

Samedi 06 novembre 2021

Voià le film de nos deux jeunes alpinistes français du moment ! Symon Welfringer et Pierrick Fine ont gravi le Sani Pakush (6951m, Pakistan) par sa face sud en octobre 2020.Tandis que Symon vous racontait l’ascension sur Alpine Mag (ici) , le comité de Piolets d’Or décidait de la nominer pour l’édition 2021 ! Belle reconnaissance pour deux jeunes prodiges de l’alpinisme. Un film d’expé rafraichissant dans les décors grandioses du Baltoro.

12mn, réalisé par Hugo Wirth

La newsletter d'Alpine Mag

On reste en contact ? 

Merci et à très vite !

Copy link