Si elles représentent le rêve d’une vie pour certains, les Grandes Jorasses sont aussi un terrain de jeu régulier pour d’autres. À l’affut de belles lignes anciennes gravies en artif, Max Bonniot, Pierre Labbre et Manu Romain ont revisité Groucho Marx pour la gravir en libre, pour la première fois. Où comment jaunir les Grandes Jo. Récit.
encore faut-il que la voie s’y prête.
Max en tête et Manu en second (à droite) dans L5 (6c+). Un dièdre qui déroule avec néanmoins une section plus sérieuse dans le milieu, avec un beau pas de dalle en friction. ©Pierre Labbre
TOPO
PROFIL
Grandes Jorasses, 4208m
ED+ 7b /1 JOUR / 700m
Coordonnées GPS : 45.87119N 6.99606E (Col des Hirondelles 3491m)
Orientation : Est
ACCES / PARKING
Se garer au point 1733m, traverser le pont adjacent puis rejoindre le Bivouac Gervasutti (2833m). Gagner puis remonter le glacier de Frébouze en direction Sud-Ouest en passant par le point coté 3257m puis gagner le col des Hirondelles (3491m).
APPROCHE
Franchir la rimaye au niveau d’une rampe oblique à gauche (sangles en place), forcer une fissure raide (V) puis gagner l’arête à main gauche. Une traversée permet de rejoindre le « névé banane ». La voie attaque à l’aplomb du grand dièdre central, fermé en son sommet par un toit caractéristique.
DESCRIPTION
La voie proprement dite est une escalade rocheuse variée (toit, dalle, dièdre) d’une hauteur de 400m.
DESCENTE
Se reporter à la descente de la Voie Normale de la Pointe Walker par les rochers Walker et le Reposoir.
MATERIEL
Deux jeux de friends #0.1 à #3, un jeu de stoppers et quelques pitons variés.
REMARQUES
Le toit de L3 est une section courte typée « bloc » très physique. Le reste est plus classique. Bivouac confortable possible à R9.
HISTORIQUE
Ouverture en 1983 par les frères Delisi. Première répétition en libre le 28.06.2018 par P. Labbre, M. Romain et M. Bonniot.