fbpx

La grande histoire du Club Vosgien

Lac des Perches, massif des Vosges ©Zoé Charef

Pour des raisons politiques et touristiques, les Alsaciens imaginent le Vogesenclub en 1872 dans le massif des Vosges. Avec pour missions de créer, baliser et entretenir des sentiers, le Club vosgien traversera les années, les guerres et les occupations, mais gardera son essence même : profiter de la nature, la préserver et y randonner. Zoom sur la grande histoire du Club vosgien, créé deux ans avant le Club alpin français.

«L‘objectif était double : politique, pour faire en sorte que les Alsaciens s’imprègnent de la vie allemande, et touristique, pour attirer les citadins vers la nature. Mais ça a créé un réel engouement pour la nature et, rapidement, le balisage des sentiers a commencé. » C’est ainsi que Robert Jacquot, 74 ans et vice-président de la Fédération du Club Vosgien, explique la naissance de ce club. 

En réponse à la création du Schwarzwaldverein (association de la Forêt noire) en 1864, soit la première organisation touristique de randonnée en Europe, le Vogesenclub voit le jour en 1872 à Saverne. L’Alsace et la Lorraine sont alors rattachées à l’Allemagne et « sous l’influence germanique, le tourisme pédestre en montagne est conçu, à la fin du 19ème siècle, comme un retour aux forces de la nature, un dépassement de soit, qui s’accompagnent d’une purification de la race », peut-on lire dans les ouvrages dédiés à ce sujet. Glaçant.

L’ancien logo du Club vosgien (alors français), avec le houx comme symbole. ©Coll. Club vosgien

Le balisage réalisé par le Club vosgien. ©Zoé