Bis repetita. Deux ans après avoir suscité la polémique, c’est la même noria de camions remplis de neige artificielle qui a commencé ce 2 décembre dès 7h du matin entre le Chinaillon et le Grand-Bornand afin d’enneiger la piste de biathlon pour la Coupe du monde qui aura lieu du 16 au 22 décembre. Choisie pour le futur site des JO 2030 bien que située à 930 mètres d’altitude, cette piste est enneigée avec de la neige issue du snowfarming et transportée en camion. Joint par téléphone, le maire André Perrillat-Amédé se justifie en affirmant que le snowfarming ne représente qu’un faible pourcentage des émissions de CO2 à comparer de celles liées aux déplacements des spectateurs.
Ce sont plusieurs habitants du Grand-Bornand qui nous alertent ce lundi matin, dont l’un non sans humour : « Le spectacle a commencé ce matin : transport de neige en cours + circuit de formule 1 qui commence à se créer. Les policiers étaient présents avec eux ce matin. C’est beau l’esprit de fête de nos jours… » Soit le même ballet de camions remplis de neige qu’il y a deux ans, presque jour pour jour.
Ni une, ni deux, on est allé voir sur place au Grand-Bornand et au Chinaillon et on a suivi la route des camions chargés de neige à la descente et à vides à la montée. Nous sommes à J-14 de la coupe du monde IBU de Biathlon. Après 2013, 2017, 2019, 2021, et 2022, le Grand-Bo
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.