fbpx

Still Alive, de Klaas Willems : l’escalade pour vivre

C‘est un film fantastique, bouleversant, et inspirant à plus d’un titre. Atteint d’une maladie génétique, la mucoviscidose, et du cancer, le belge Klaas Willems se savait condamné très jeune. Mais la rencontre, déterminante, avec l’escalade, a tout changé : Klaas s’est battu, a survécu jusqu’à devenir un excellent grimpeur. Le film Still Alive raconte son histoire, absolument bouleversante. À l’occasion de sa sortie, nous avions rencontré Klaas Willems, toujours sous l’épée de Damoclès de la maladie, et pourtant toujours motivé pour grimper et partager sa passion.

Klaas Willems ©JC

« Avant je pensais au nombre de jours qu’il me restait à vivre. Mais ce n’est plus le cas. Avant je n’avais pas de futur, maintenant j’en ai un » expliquait Klaas Willems dans cette interview réalisée à Grenoble. Troublé par le vertige d’être en relativement bonne santé, debout quand on le pronostiquait condamné. « J’ai toujours dit que j’avais fait ce film pour motiver les autres, pour aider ceux qui galèrent avec une maladie. Mais je dois dire que quand j’ai vu le film, j’ai réalisé que cela m’avait beaucoup aidé personnellement. ».

Klaas Willems vient de mettre en ligne le film Still Alive réalisé par Santino Martirano sur la chaîne youtube de Petzl. Un film à voir absolument.