@

Fedir Samoilov est un grimpeur professionnel. Il a notamment fini à la 6ème place de la coupe du monde de Briançon en 2021. Il a 24 ans, et il est ukrainien. Actuellement, réfugié en Allemagne, il s’engage comme il le peut contre la guerre en Ukraine. Nous avons pu échanger quelques mots avec lui. 

Comment gères-tu la situation actuelle ? 

Fedir Samoilov : J’étais en Allemagne quand tout a commencé. Des amis du monde entier m’ont écrit pour me demander comment j’allais. Beaucoup de gens m’ont dit qu’ils pouvaient m’aider en m’hébergeant. Alors je me suis dit que ce serait une bonne idée de dresser une liste de personnes susceptibles d’aider ceux qui en ont vraiment besoin.
En ce moment, je suis en sécurité chez un ami à Munich, donc je vais bien. Mais beaucoup d’amis ont perdu leur maison à cause des bombardements et veulent partir d’Ukraine. Et peu de gens ont des amis qui peuvent les accueillir. Donc si quelqu’un me dit par exemple « j’ai 2 places dans mon appartement et je peux accueillir quelques personnes« , je peux aider.

Il y a pas mal de grimpeurs professionnels qui essaient de quitter l’Ukraine. Et je connais aussi des grimpeurs qui peuvent éventuellement héberger et aider les Ukrainiens. Certains d’entre eux peuvent véhiculer des gens, de la nourriture, des affaires, …
J’ai même eu un contact avec une super dame de Suisse. C’est une grimpeuse et elle collecte beaucoup de choses dans sa ville pour les Ukrainiens.

Copy link