fbpx

Escalade aux Jeux Olympiques Paris 2024 : l’agenda, et les 7 grimpeurs qui représenteront la France

Laura Rogora s'entraîne sur le mur olympique du Bourget, JO de PAris 2024. © Jan Virt Climbing Venue during the Olympic Games Paris 2024. © Jan Virt/IFSC

Indéniable, la popularité des JO de Paris est aussi celle des sports moins traditionnels, comme le BMX où un trio français a remporté trois médailles. Quant à l’escalade, après Tokyo en 2021, c’est la seconde olympiade qui accueille la discipline. Avec non plus une seule épreuve, mais deux épreuves : un combiné bloc et difficulté, et une épreuve de vitesse. Les grimpeurs ont pu ainsi se préparer plus spécifiquement, même si beaucoup espèrent que bloc et diff soient deux épreuves distinctes à l’avenir. En attendant, voici les 7 grimpeurs de l’équipe de France qui sont aux Jeux Olympiques de Paris, avec l’agenda des épreuves d’escalade durant cette seconde semaine olympique.

La qualification des athlètes pour les Jeux Olympiques de Paris a traîné en longueur, les derniers qualifiés l’ayant été il y a  seulement quelques semaines. En attendant les épreuves qui démarrent ce lundi 5 août, l’escalade aux JO, c’est deux médailles distinctes.

Commençons par l’escalade de vitesse. Deux athlètes montent, côte à côte, sur un mur aux prises identiques. Cotation ? Un gros 6b de quinze mètres, avalé en (beaucoup) moins de dix secondes ! Le premier qui atteint le sommet remporte le duel, élimine son concurrent et se qualifie pour le tour suivant, et cela jusqu’à la finale.

Le combiné, lui, allie une épreuve de bloc, avec une série de blocs à tenter autant de fois que l’on peut), et une voie de difficulté, à faire à vue après une simple reconnaissance visuelle. Celui qui l’emporte est celui qui est allé le plus haut dans le temps imparti, ou qui a atteint le sommet le plus vite. En général, on dépasse le 8ème degré en finale à vue chez les femmes, pour titiller le neuvième degré chez les hommes. En agrégant bloc et difficulté on obtient le meilleur grimpeur du combiné.

Zélia Avezou au Bourget lors des entraînements sur les murs olympiques. ©Jan Virt / IFSC Climbing

L’Autrichienne Jessica Pilz lors des entraînements sur les murs olympiques. ©Jan Virt / IFSC Climbing

L’agenda des épreuves

Lundi 5 août
10h00 – Bloc et difficulté : Demi Finales Bloc Hommes

13h00 – Qualification Vitesse Femmes

13h35 – Qualification Vitesse Femmes Elimination

Mardi 6 août
10h00 – Bloc et difficulté : Demi Finales Bloc Femmes

13h00 – Qualification Vitesse Hommes

13h35 – Qualification Vitesse Femmes Elimination

Mercredi 7 août
10h00 – Bloc et difficulté : Demi finales Difficulté Hommes

12h35 – Vitesse Femmes Quart de finales

12h46 – Vitesse Femmes Demi-finales

12h54 – Vitesse Femmes Finales

Jeudi 8 août
10h00 – Bloc et difficulté : Demi finales Difficulté Femmes

12h35 – Vitesse Hommes Quart de finales

12h46 – Vitesse Hommes Demi finales

12h55 – Vitesse Hommes Finales

Vendredi 9 août
10h15 – Bloc et difficulté : Finales Bloc Hommes

12h35 – Bloc et difficulté : Finales Difficulté Hommes

Samedi 10 août
10h15 – Bloc et difficulté : Finales Bloc Femmes

12h35 – Bloc et difficulté : Finales Difficulté Femmes

 

Le Tchèque Ondra, (à g.), l’Allemand Flohe (au centre) et le Français Paul Jenft à l’entraînement. ©Jan Virt / IFSC Climbing

Les 7 grimpeurs de l’équipe de France aux JO de Paris

Combiné Bloc et Difficulté

Sam Avezou : il a déjà remporté une médaille olympique avec sa 3e place aux Jeux Olympiques de la jeunesse à Buenos Aires en 2018. Sam fait partie d’une famille bien connue du circuit international puisque sa mère Cécile, deux fois vice-championne du monde, est entraineuse de l’équipe de France de difficulté. Sa sœur Zélia, également qualifiée pour Paris 2024, et son frère Léo sont membres de l’équipe de France.

Zélia Avezou : la cadette de la fratrie Avezou a terminé au pied du podium des Championnats du monde de bloc 2023 et était en finale du TQO européen à Laval cette même année, à tout juste 19 ans. Quelques mois plus tard, la grimpeuse massicoise, après une 8e place à Shanghai et une 12e à Budapest, se qualifie pour Paris 2024.

Oriane Bertone : Après avoir remporté sa première coupe du monde en 2023 et avoir décroché l’argent aux Championnats du monde, aussi en 2023, Oriane Bertone se présentait au Tournoi de qualification olympique de Laval en tant que grande favorite. En remportant la compétition, la Française valide son ticket pour Paris 2024.

Paul Jenft : champion de France de bloc en 2022, et en coupe du monde, une médaille de bronze en 2023 en Chine. Le grimpeur chambérien est aussi à l’aise en salle, multiple champion d’Europe en jeunes, qu’en extérieur. En finale du combiné sur le Championnat du monde 2023, c’est finalement lors des OQS que le Français a décroché son ticket pour Paris au bout d’un long suspense.

En vitesse, Bassa Mawem en duel avec Joshua Bryuns, Sud-Africain, à l’entraînement. ©Jan Virt / IFSC Climbing

Escalade de Vitesse

Manon Lebon  : à 19 ans elle est la plus jeune de cette équipe de France de vitesse (Oriane a également le même âge). Originaire de la Réunion, Manon a su mettre à profit son expérience acquise en catégories jeunes, championne du monde U18 en 2022. Manon s’est qualifiée pour les deux phases finales des OQS, lui permettant de se qualifier pour les Jeux Olympiques.

Bassa Mawem : il forme avec Mickael la fratrie des frères Mawem. Inséparables et complémentaires en entraînement comme dans la vie, les deux frères se sont fixés tout au long de leur carrière des objectifs de plus en plus ambitieux. Avec l’arrivée de l’escalade aux JO, leur souhait était d’y aller tous les deux, ensemble. Ce sera chose faite avec leur qualification pour les JO de Tokyo. Pour Paris, seul Bassa Mawem sera présent, sur l’épreuve de vitesse donc.

Capucine Viglione : Capucine est détentrice de record de France. Elle ne cesse d’améliorer son chrono en passant de 7”31 en fin de saison 2022 à 6”68 (son record) en 2024. Quatrième du TQO européen en 2023, la double championne de France en titre décroche son ticket olympique après un quart de finale à Shanghai et un huitième à Budapest.