Au Yosemite, Barbara Zangerl vient d’accomplir une performance exceptionnelle, que personne d’autre avant elle n’avait réussi. Elle a enchaîné « flash » les trente longueurs de Freerider sur El Capitan (7c+ max), sans aucune chute. Trente et un an après la première en libre du Nose sur cette même paroi d’El Capitan par Lynn Hill, c’est à nouveau une femme qui écrit l’histoire de l’escalade libre sur El Capitan, en établissant la très convoitée première « flash » du monolithe de granite.
Celles et ceux qui suivent la carrière de Barbara Zangerl ne seront pas étonnés. Familière du Yosemite, la grimpeuse autrichienne est très en forme, ayant juste répété, fin octobre, l’une des couennes les plus difficiles du Yosemite en trad climbing, Magic Line. N’empêche : l’ascension «flash» de Freerider, sur El Capitan, est sans doute l’un des objectifs les plus recherchés par les meilleurs grimpeurs – entendez masculins – depuis… des années.
Freerider, c’est la version un peu plus facile, ou un peu moins dure, de Salathé Wall. Cette version, ou variante de Salathé Wall, permet de franchir le fameux headwall du Salathé Wall en évitant ses deux longueurs en 8a (cotation US 5.13b). Pour autant Freerider, oeuvre des frères Alex et Thomas Huber en 1998, propose un passage typé bloc en 7c (cotation US 5.12d) à l’origine, et souvent coté 7c+ (5.13a) de nos jours, et une collection de longueurs en sixième et septième degré.
Encordée avec son compagnon Jacopo Larcher, qui
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.