fbpx

Comment concilier agriculture et pistes de ski en montagne ?

Depuis une décennie, Domaines skiables de France Savoie et la Société d’économie alpestre de la Savoie s’évertuent à renforcer la collaboration entre éleveurs et gestionnaires de domaines skiables. Leur dernier projet, un guide pratique, vise à restaurer les sols après travaux, avec des solutions concrètes pour préserver la biodiversité, les paysages et répondre aux enjeux agro-pastoraux. Testé dans plusieurs stations-pilotes, ce guide marque une avancée de taille dans la gestion durable et concertée des écosystèmes alpins. Mais il reste du travail.

Tout a commencé au milieu des années 2010, avec le guide Sous la neige les alpages réalisé par Domaines skiables de France (DSF) Savoie en collaboration avec le monde agricole. L’objectif ? Publier un guide pour « une coopération pérenne entre gestionnaires de domaines skiables et agriculteurs » indiquait le titre. Et pour reconnaître les travaux menés par les deux partis sur les mêmes espaces.

« L’idée était de lister les bonnes pratiques à suivre sur les domaines skiables, présente plus en détails Jean Regaldo, directeur du domaine de La Rosière. Depuis, au fil des années, les collaborations ont continué à se renforcer, notamment en Savoie où le maillage territorial est important sur les sujets agricoles. »

Pâturages et remontées mécaniques, un mélange qui fonctionne ? ©Rémy Magdinier

Mais en 2022, la Société d’économie alpestre de la Savoie (SEA Savoie) et la section Savoie de DSF veulent intensifier les actions sur la reconstitution du sol après les travaux en montagne (pistes de ski comme constructions de