fbpx

Disparition d’itinéraires d’escalade mythiques en Colombie Britannique (Canada)

Fin décembre 2022 en Colombie-Britannique, au pied du Snowpatch Spire (3084m), sommet réputé des grimpeurs et qualifié de « world-class hard Alpine free routes », un éboulement rocheux d’envergure a profondément modifié la physionomie des faces nord et est. À l’image du pilier Bonatti aux Drus, les Canadiens ont perdu un repère dans leur paysage de grimpeurs. Une preuve s’il en fallait de la présence et probablement de la dégradation du permafrost.

Cela n’a échappé à personne, les températures actuelles dans les Alpes sont tout bonnement hallucinantes. Les records tombent presque chaque jour comme en cette nuit de la Saint Sylvestre qui restera pour de nombreux secteurs alpins comme le passage à la nouvelle année – que je vous souhaite excellente ! – le plus chaud jamais enregistré.

Face est et pilier NE du Snowpatch Spire (3084m), Colombie Britannique. ©Topo : Jon Walsh

Avant de vraiment mettre les pieds en 2023 et de voir ce que cette nouvelle année nous réservera du point de vue environnemental, petit retour sur un événement qui s’est produit il y a quelques jours au Canada et plus précisément en Colombie-Britannique, dans le parc provincial du Bugaboo situé dans les montagnes centrales de Purcell.

On est à environ 200 km à l’Ouest de Calgary, au pied du Snowpatch Spire (3084 m), sommet réputé chez les grimpeurs et situé immédiatement au Sud du Bugaboo Spire (3204 m). Selon le site Gripped.com, le Snowpatch Spire dispose de “world-class hard Alpine free routes”. En