fbpx

Disparition de Serge Coupé

Du Makalu au Dauphiné

Le profil des Deux Soeurs, parois explorées par Serge Coupé. ©JC

Serge Coupé n’est plus. Le 14 avril, l’alpiniste chambérien est décédé à l’âge de 94 ans. Parmi les premiers au sommet du Makalu en 1955, Serge Coupé était un alpiniste passionné avec une prédilection pour les faces nord de l’Oisans. Défricheur des parois de Chartreuse et Vercors, Serge Coupé a été l’un d’un précurseurs majeurs de l’escalade en Dauphiné. Ouvreur puis auteur de topos, Serge Coupé a beaucoup partagé sa passion et inspiré des générations entières de grimpeurs.

L’homme était discret. Âgé mais sans doute, d’abord, enclin à une humilité certaine. Pourtant, Serge Coupé a participé à l’une des plus grandes ascensions de l’âge d’or himalayen : la conquête du Makalu, 8470 mètres. Le 15 mai 1955, Jean Couzy et Lionel Terray se dressaient sur la cime du géant népalais. Le lendemain, Jean Franco, Guido Magnone et le sherpa Gyalzen. Le 17 mai, c’est au tour de Serge Coupé, Jean Bouvier, Pierre Leroux et André Vialatte de se dresser au sommet de la cinquième montagne du monde. L’expédition fut une réussite totale, pas un orteil de sectionné. Une météo au beau fixe. Le Makalu n’est pourtant pas, de nos jours, réputé un 8000 abordable. Serge Coupé n’en fera pas tout un plat.

Après l’expédition, le président de la République l’invite à une garden-party à l’Élysée, mais Serge Coupé décline, prétextant qu’il n’a pas de smoking pour l’occasion. Coupé dira que bien d’autres que lui auraient pu être à sa place au Makalu. Sa place, il ne l’a doit