Corse : le GR20 en sandales

GR20 en sandales ©Laurent Poncet

Le GR20 chaussé de sandales n’a rien d’un pari décidé sur un coup de tête. Inspiré par Chris McDougall et son livre Born to Run, et ses Indiens Tarahumaras qui courent en sandales sans fatigue, Laurent Poncet décide de découper sa paire de chaussures de trail pour fabriquer ses premières sandales. Quelques années plus tard, le voici arrivé au terme d’un GR20 minimaliste et plutôt rapide : en huit jours avec des sandales faites main.

Encore un petit kilomètre par la route jusqu’à CONCA, et mon regard se porte sur cette plaque, adossée au mur de l’auberge, devenu le symbole de la fin du GR20. Huit jours d’une randonnée fantastique, 200 km et 13000 mètres de D+.

A la recherche du cavalier blanc

Sept ans plus tôt le milieu médical me conseillait de mettre fin à la course à pied et aux longues randonnées. En effet, suite à des blessures anciennes très mal soignées et a une discopathie, la course et la randonnée devenaient un vrai calvaire. Je me suis souvenu alors, du livre de Chris McDougall « Born to run » sur l’histoire des Tarahumaras et de leurs sandales.

Ce livre est le récit d’un homme à la recherche d’une tribu d’Indiens du Mexique, infatigables coureurs de fond. Il rencontrera un personnage dit le Cavalier blanc qui a fait de la course à pied son mode de vie. Les blessures, les maux de toutes sortes ont disparus !! Comment a-t-il fait ? Il court pieds

Copy link