Uphill Lancement

Un ski plus large et polyvalent qu’il n’y parait.

+

Facilité
Polyvalence

Peaux propriétaires

Ski de rando au col du Retour, 2 419m, en Tarentaise, avec vue sur la Becca du Lac. ©Jocelyn Chavy

Conditions du test

Une journée freerando à Val d’Isère, deux sorties à 1200 mètres de D+ en ski de rando.

Prise en main

Il est des marques qui n’ont pas l’aura des grandes, mais qui s’avèrent surprenantes. Hagan nous a habitués depuis plusieurs saisons à des produits de haute volée, et ce Core 87 nous a plus qu’étonnés – dans le meilleur sens du terme. Sur le papier, ce ski est plus étroit qu’il n’y paraît, ses larges spatules effacent ses 87mm au patin. Le noyau en paulownia est renforcé, pris en sandwich par deux couches en carbone sur la spatule. Sur la balance, le ski est léger : 1,320 kg en 176. Montés en fixations ATK, ces Hagan Core 87 se destinent clairement aux amateurs de gros dénivelé qui aiment se faire plaisir en descente. Autrement dit, on a un ski très moderne sur le papier.

Sur le terrain

MONTÉE

RAS bien sûr, à deux remarques près. La fixation proposée par le distributeur, ATK Race Raider 12, est certes légère et compacte, mais la cale de montée avait une tendance à ne pas rester dans la position demandée, en raison vraisemblablement d’une articulation trop lâche. Par contre, les peaux Hagan Core 87 ont été un régal à utiliser, avec une découpe au millimètre permettant une adhérence parfaite qui fait oublier les couteaux dans le coffre.. sans regret.

DESCENTE

Premières impressions dues à un rocker généreux : ces skis paraissent plus courts aux pieds qu’ils ne sont. Vu le poids sur la balance, on pourrait s’attendre à un ski mou. Sur notre deuxième sortie en neige croutée et/ou compactée irrégulière, autrement dit en neige très difficile à skier, il n’en fut rien : le ski est très tonique, les appuis francs, les spatules en carbone semblent jouer leur rôle, à savoir stabiliser le ski même dans les pires neiges, sauf peut-être le béton sur lequel il n’est pas le plus à l’aise. Surtout, le ski est très équilibré, le déclenchement du virage facilité par un talon relevé, travaillé pour faire le boulot à votre place. En poudreuse, c’est un ski plaisir, sain et serein, où l’on pourra allonger la courbe pour skier grand large, d’ailleurs il préfèrera, avec son rayon de 20m, tailler des grandes courbes que des petits virages, tout en acceptant de charger l’avant du ski, dont la spatule réagit parfaitement. Il n’est finalement pas si courant de trouver des skis aussi polyvalents, et ce Hagan est vraiment un ski agréable quoique tonique, doué pour les neiges profondes ou irrégulières, tout en restant mince pour monter longtemps. En somme, ce Hagan Core 87 est l’une des très bonnes surprises 2018, qui en tous cas nous a convaincus !

Caractéristiques techniques

COTES : 124-87-109 POIDS SKI NU : 1320g en taille 176cm PRIX PUBLIC : 570€ CONSTRUCTION : Paulownia & carbone RAYON : 20m FIXATION DU TEST : ATK Race Raider 12