Cascata Major : nouvelle voie versant Brenva sur le mont Blanc

Photo Civra Dano - Vidoni

En face est du mont Blanc, les italiens Francesco Civra Dano et Giuseppe Vidoni ont ouvert un nouvel itinéraire disctint de la voie Major, empruntant une véritable cascade de glace à plus de 4000 mètres d’altitude. Le nom de leur nouvelle voie, née le 20 novembre, était tout trouvé : la Cascata Major.

 

Depuis les années 80 à 90 et la razzia des goulottes de l’envers du Mont Blanc, d’abord sur puis entre les piliers du Frêney et sur puis entre les piliers rouges du Brouillard, et de même sur le Grand Pilier d’Angle, les nouvelles voies qui sortent au sommet du Mont Blanc lui-même sont devenues rares. Et pour cause : le culmen des Alpes est strié d’itinéraires de tous côtés, et le versant Brenva, festonné de séracs, n’attire guère que des skieurs de le trempe de Pierre Tardivel de temps à autre. Les alpinistes qui gravissent les voies historiques du tryptique de la Brenva (Sentinelle Rouge, Major, Poire – de droite à gauche) sont rares, très.

Dans la Cascata Major ©Giuseppe Vidoni

Cet automne une ligne de glace s’est formée sur le pilier rocheux au centre de la voie Major (elle même ouverte par Thomas Graham Brown). Elle a attiré l’oeil de Giuseppe Vidoni et de Francesco Civra Dano. Le 20 novembre, après une étape au col de la Fourche, les deux italiens s’élançaient dans la plus grande face du Mont Blanc, en traçant une diagonale leur permettant de rejoindre le tiers inférieur de la Major,

Copy link