@

Canicule : quels impacts en montagne ?

La France a connu deux épisodes caniculaires en deux mois, aggravant la sécheresse des montagnes et accélérant chutes de séracs, fonte des glaciers et autres catastrophes. Que s’est-il passé à l’échelle des Alpes ? Quels sont concrètement les impacts de ces vagues de chaleur ? Et ces changements vont-ils perdurer ?

Comme le rappelait le géomorphologue Ludovic Ravanel il y a quelques jours : cet été, la France souffre de la chaleur. Il fait très chaud, trop chaud, plus chaud que jamais et les conséquences sont nombreuses sur le territoire. En cette fin de mois de juillet, deux épisodes caniculaires ont déjà été enregistrés, favorisant les incendies et défigurant les Alpes. En quelques semaines, le glacier de la Marmolada s’est effondré, la voie normale du mont Blanc est devenue impraticable ainsi que d’autres itinéraires majeurs en haute montagne, plusieurs refuges d’altitude ont fermé leurs portes et les bergers peinent à abreuver leurs troupeaux qui pâturent. Ces événements sont-ils directement liés à la vague de chaleur qui s’est abattue sur la France ? Quel visage présentent les Alpes à ce jour ? Et de quoi seront faites les prochaines semaines ?

Remontée de l’arête de l’aiguille du Midi. Roc ou glace ? ©Ulysse Lefebvre

Les glaciers à l’agonie

« On fait tous le même constat malheureux que cette saison est inédite », commente Emily Cardoso, directrice du Syndicat National des Gardiens de Refuges et Gîtes d’Etape (SNGRGE). Il y a eu un très faible enneigement cet hiver, tout par

Copy link