fbpx

Une campagne de promotion des Jeux Olympiques 2030 des Alpes françaises utilise une photo de la Suisse

Bourde magistrale ou erreur de débutant ? La région PACA a utilisé une image du Val d’Hérens, en Suisse, pour une campagne de promotion des Jeux Olympiques d’hiver 2030 dans les Alpes Françaises. C’est le Nouvelliste, journal suisse, qui révèle l’affaire. On a retrouvé l’original et comparé : c’est bien Hérémence, en Suisse, qui figure sur cette affiche pour les JO en France. Oups.

Une citation de Renaud Muselier, le patron de la région PACA, orne l’affiche qui a fleuri un peu partout dans la région :  « en désignant les Alpes françaises, le comité international olympique nous fait confiance pour réaliser des jeux responsables entre neige et chalets. Nous allons relever le défi, prenons notre destin en main ! » Sur la photo, un beau chalet enneigé fait face à une vallée. Problème, ce chalet et cette vallée ne sont pas du tout dans les Alpes du Sud, ni même dans les alpes françaises, mais en Suisse !

L’affiche en question.

C’est notre confrère du Nouvelliste qui révèle l’affaire. L’agence de com de la région PACA (et son directeur artistique qui a fièrement affiché sa création sur son linkedin) a sans doute travaillé un peu vite : elle a utilisé une image de la banque d’images Adobe Stock. Nous l’avons retrouvée sous la référence AdobeStock_131340233. Sans indication de lieu : le Nouvelliste et ses lecteurs l’ont  trouvé, il s’agit du val d’Hérens, une photo prise probablement des Masses, au-dessus d’Hérémence, en Valais.

Comme nous le confirme cette