La planète grimpe a été secouée, ce mardi 24 août 2021. En fin d’après-midi, l’Italien Stefano Ghisolfi annonçait son enchaînement de Bibliographie à Céüse, dans les Hautes-Alpes. Voisine de la célèbre Biographie (9a+), Bibliographie a été évaluée à 9c, la cotation la plus élevée de l’échelle actuelle, par son premier conquérant en août 2020, l’Allemand Alexander Megos. Avec Silence d’Adam Ondra à Flatanger en Norvège, Bibliographie était alors la seconde voie au monde de ce niveau. Mais Ghisolfi n’a pas confirmé cette cotation. [Mise à jour du 30/08/21] Alex Megos s’est dit d’accord avec la cotation 9b+. Voir en fin d’article.
« S’il vous plaît, ne me réveillez pas, comme dans tous les contes de fées, le dernier jour était le meilleur. Je pleure. » Ainsi Stefano Ghisolfi a-t-il partagé sa joie mardi soir dernier, après son enchainement de Bibliographie, à Céüse dans les Hautes-Alpes. Il devient de fait le deuxième grimpeur au monde à réussir l’enchaînement de cette ligne imaginée en 2009 par l’Américain Ethan Pringle, et enchainée pour la première fois le 5 août 2020 par l’Allemand Alexander Megos.
Aussi connu pour avoir réussi deux 9a à vue (Estado Critico, à Siurana en Espagne, et TCT à Gravere en Italie), Megos avait annoncé, suite à son enchaînement de Bibliographie, la cotation 9c, ou la plus élevée de l’échelle actuelle. 60 jours de travail dans la
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.