@

La planète grimpe a été secouée, ce mardi 24 août 2021. En fin d’après-midi, l’Italien Stefano Ghisolfi annonçait son enchaînement de Bibliographie à Céüse, dans les Hautes-Alpes. Voisine de la célèbre Biographie (9a+), Bibliographie a été évaluée à 9c, la cotation la plus élevée de l’échelle actuelle, par son premier conquérant en août 2020, l’Allemand Alexander Megos. Avec Silence d’Adam Ondra à Flatanger en Norvège, Bibliographie était alors la seconde voie au monde de ce niveau. Mais Ghisolfi n’a pas confirmé cette cotation. [Mise à jour du 30/08/21] Alex Megos s’est dit d’accord avec la cotation 9b+. Voir en fin d’article.

« S’il vous plaît, ne me réveillez pas, comme dans tous les contes de fées, le dernier jour était le meilleur. Je pleure. » Ainsi Stefano Ghisolfi a-t-il partagé sa joie mardi soir dernier, après son enchainement de Bibliographie, à Céüse dans les Hautes-Alpes. Il devient de fait le deuxième grimpeur au monde à réussir l’enchaînement de cette ligne imaginée en 2009 par l’Américain Ethan Pringle, et enchainée pour la première fois le 5 août 2020 par l’Allemand Alexander Megos.

Instagram de Stefano Ghisolfi, mardi soir dernier.

J’ai choisi Bibliographie  plutôt que Silence pour des raisons de style. Stefano Ghisolfi.

Aussi connu pour avoir réussi deux 9a à vue (Estado Critico, à Siurana en Espagne, et TCT à Gravere en Italie), Megos avait annoncé, suite à son enchaînement de Bibliographie, la cotation 9c, ou la plus élevée de l’échelle actuelle. 60 jours de travail dans la

Copy link