Rencontre avec Ashima Shiraishi, phénomène de grimpe international depuis l’âge de 8 ans. Entre sa créativité, sa lutte pour la diversification du milieu, son combat contre les idées préconçues et ses aventures d’escalade de haut vol, la jeune femme de 22 ans et auteure d’un livre pour enfant revient sur ses années de compet’ et ses choix vestimentaires.
Début d’après-midi dans une petite salle d’escalade de la ville de Banff, en Alberta au Canada, le “phénomène du bloc” Ashima Shiraishi accompagne quelques chanceux grimpeurs dans une session de bloc. Dans le cadre du Festival de films et de livres de montagne de Banff, elle prend le temps d’échanger quelques conseils d’escalade et des photographies. Nous nous asseyons ensuite dans un coin de la salle, duquel elle observe d’un oeil les grimpeurs. 1,54 mètre, une frange bien droite et une créativité débordante, Ashima n’a que 22 ans mais est entrée dans le monde de l’escalade il y a 14 ans, enchaînant les records de jeunesse : à l’âge de 10 ans, elle est la plus jeune personne à avoir réalisé un bloc coté 8B : Crown of Aragorn à Hueco Tanks (Texas).
Elle est également la première femme à réaliser une voie en 9A+ en 2016, une semaine avant de fêter ses 15 ans, et la première grimpeuse à valider un bloc en 8C. Mais Ashima Shiraishi est bien plus que ça : un style unique, tant en escalade que dans ses vêtements, une créativité et une
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.