La face ouest des Drus ? Un bigwall de mille mètres de haut, que chacun peut admirer depuis les Praz de Chamonix. Mais y passer cinq jours en hiver ? C’est le choix de deux cordées en cette fin décembre. Le trio Philippe Bruley, Amaury Fouillade et Baptiste Obino a tracé une nouvelle voie, Petit Pont (ED, M5, 6a, A3) tandis qu’au même moment, la cordée de Virgile Devin, Esteban Daligault et Robin Vallet a réussi la première répétition de BASE, la masterpiece du GMHM, exigeante en libre (M8+, 7a). Deux hivernales pour six alpinistes, c’est la fête des Drus ! Virgile Devin nous a raconté cette aventure engagée au coeur d’une paroi non dénuée de pièges.
Ia la voix enjouée de celui qui revient d’un beau voyage. Virgile Devin rentre d’une « expédition à la maison » dans l’immense face ouest des Drus, et son kilomètre de granite qui a l’honneur d’être le plus raide du massif du Mont-Blanc. «Si tu jettes une pierre du haut de la face, elle ne touche pas avant d’arriver tout en bas » s’exclame Virgile, champion d’escalade sur glace.
En l’occurrence, il ne fallait surtout pas faire tomber de pierres, ni sur ses compagnons partis avec lui, Esteban Daligault et Robin Vallet. Ni sur les trois autres alpinistes qui ont eu l’idée de passer cinq jours dans la face ouest au même moment, à savoir Philippe Bruley, Amaury Fouillade et Baptiste Obino.
Deux équipes dans la même mythique face ouest des
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.