fbpx

Alain Robert, libre et sans attache, sa biographie

Les bonnes feuilles

« J’ai rarement de la marge » confesse Alain Robert dans cette autobiographie complétée par David Chambre et Laurent Belluard. En solo intégral, Alain Robert a d’abord repoussé ses limites, en escalade, réalisant des voies en huitième degré à Buoux, au Verdon et ailleurs sans corde. Puis il découvre les buildings, et pour se renouveler, va se lancer dans une quête planétaire des tours les plus hautes. Toujours sans corde, et souvent avec la prison au bout, et le panache d’un excentrique rebelle. Voici les bonnes feuilles du livre qui raconte son incroyable (sur)vie, qui vient de paraître aux éditions du Mont-Blanc.

Dans l’une des deux préfaces à cette biographie, Alex Honnold écrit : « Durant les années 1990, Alain a parcouru en solo des voies rocheuses jusqu’au 8b alors que le 8c était la difficulté maximale encordé. Cela signifie qu’il était prêt à mettre sa vie en jeu sur certaines des voies les plus difficiles du monde. Aucun autre soloïste n’a été aussi proche de cette limite.» Et s’il y a bien quelqu’un qui connaît les limites du solo intégral, c’est bien Alex Honnold, auteur du seul solo d’El Capitan (Free Solo). D’ailleurs, Alain Robert lui-même avait questionné Lynn Hill au sujet de faire El Cap en solo !

Impossible de résumer la carrière d’Alain Robert en quelques lignes. D’où l’intérêt majeur de cette biographie signé par deux spécialistes de l’histoire de l’escalade, David Chambre et Laurent Belluard. Il est ainsi rappelé qu’avant internet, Alain Robert a