Alors voilà, on y est. C’est le moment de donner notre avis sur le modèle qui a permis (entre autres chaussures heureusement), à un certain Kiki de gravir les 82 sommets de 4000 m des Alpes en… 19 jours. Un modèle dont la semelle spécifique était porté par Kilian Jornet toujours et Elhousine Elazzaoui lors de l’édition 2024 de la Zegama, où ils ont terminé respectivement premier et deuxième de la course.
Alors comment dire ? On a un peu l’impression de devoir donner notre avis sur la dernière Ferrari d’Alonso. Sauf qu’elle s’appelle Kjerag Brut et qu’elle est conçue est pilotée par Kilian Jornet.
on prend place dans un siège baquet
Et justement : tout le monde n’a pas le talent ou du moins l’habitude de conduire une voiture de course. C’est ce qu’on se dit dès le chaussage de cette nouvelle déclinaison de la Kjerag globalement très minimaliste. La chaussette très proche du coup de pied demande un bon desserrage de lacets pour pouvoir s’y glisser.
Une fois dedans, on prend place dans un siège baquet : comprenez que le confort n’est pas l’objectif. La performance est son dessein. Le collier de talon est lui aussi réduit au strict minimum, façon guêtre en plastique, suffisamment rigide pourra éventuellement provoquer quelques échauffements de cheville lors des premières sorties. le pare-pierre nous a semblé plus épais et robuste que sur la Kjerag 01 et c’est une bonne chose car ce sera l’une des seules protections à côté du très fin Matryx.
La chaussette enrobe bien le pied mais en dessous, la sobriété a conduit les concepteurs à supprimer la semelle de propreté. On devine un semblant de semelle intérieure intégrée à la semelle intermédiaire par des coutures. Mais en réalité, comme sur la Kjerag 01, elle a purement et simplement été supprimée. Vous avez dit minimalisme ?
Même si la semelle intermédiaire baptisée EExpure est doté d’un bon rebond, l’ensemble qu’elle constitue avec la semelle extérieure Vibram Megagrip Litebase reste dans le domaine du léger. Coureuses et coureurs au pied lourd et à la foulée imprécise, passez votre chemin. Adeptes du confort de course, mention trail-charentaise, oubliez la Kjerag Brut. Cette chaussure est prévue pour vous aidez à survolez les éléments mais sans les effacer.

La marque communique beaucoup sur l’adhérence du modèle et c’est vrai que les crampons de 6,5mm de profondeur sont efficaces. Adhérence et accroche sont au rendez-vous, notamment sur terrain gras. On peut ainsi prendre des appuis solides et même « carver » tel un skieur estival en manque de neige. L’ensemble tient bien et malgré sa légèreté, la Kjerag Brut maintient bien le pied. On aurait pu craindre que le talon assez haut sur pattes ne privilégie l’amorti au détriment de la stabilité, mais il n’en est rien : l’ensemble tient le pavé.


Globalement les sensations restent dominées par les seulement 230g de la chaussure (à peine 15g de plus que la Kjerag 01). On a un peu l’impression de l’utilisation du Matryx Micro en tige n’y est pas pour rien mais ce ne serait voir que le petit bout de la lorgnette. Les concepteurs, et leur testeur-star, ont imaginé un modèle globalement léger mais robuste, dans un ensemble homogène et diablement efficace pour les coureuses et coureurs agiles.
CONCLUSION
Un bolide pour coureuses et coureurs agiles, en recherche de performance. Joueuses sur courtes distances, il faudra supporter leur confort minimaliste sur moyennes et longues distances. Un beau jouet pour qui saura le piloter.
Caractéristiques
POIDS : 230g (la chaussure en 42) PRIX : 200 € DROP : 6mm TIGE : Matryx SEMELLE Vibram Megagrip Litebase SEMELLE INTERMEDIAIRE : EExpure