fbpx

Pachamama : les coulisses du film de Yannick Boissenot

Pachamama, un film de Yannick Boissenot. ©Coll. Boissenot

Filmer du ski en Patagonie faisait partie de la longue liste de rêves du réalisateur Yannick Boissenot. Les champignons de neige, les paysages sauvages, les sommets sculptés par le vent furieux : rien n’a arrêté Camille Armand, Julian Casanova, Pierre Hourticq et Yannick dans leur quête de profiter de ces pentes et de capturer l’essence du ski extrême. Un voyage placé sous la protection de la Pachamama, que le réalisateur du film éponyme nous raconte.

La Patagonie avait toujours été un rêve enfoui dans un coin de ma tête pour partir filmer. Les images de ces champignons de neige du Cerro Torre me paraissaient si uniques. Je me demandais pourquoi, avec des paysages aussi exceptionnels, il ny avait pas eu plus de films de ski réalisés dans cette région ! La réponse, cest Julian Casagrande qui me lapportera avant le départ : « De toute façon, il fait toujours mauvais, il y a énormément de vent, la neige sera béton, donc prends les petits skis et affûte-les au maximum ! » Les bases du trip étaient posées !

©Coll. Boissenot

©Coll. Boissenot

Julian, c’est le local du trip. Il vit désormais au pied du mont Blanc, mais il a passé de nombreuses années à San Martin de los Andes. Il connaît la Patagonie comme sa poche, et c’est un atout majeur pour la réussite de ce projet. Je me souviens encore de nos discussions à Chamonix avant le départ et une photo m’avait