fbpx

Salomon S/lab Ultra Glide

Testée lors des sorties très grenobloises à la Bastille et au mont Jalla, la toute nouvelle paire de chaussures de trail Salomon S/Lab Ultra Glide nous a conquis. Lors de la prise en main, les semelles externes nous marquent. Imposantes et plutôt originales avec leurs courbes et leurs pois, elles sont venues comme étant d’une « géométrie ondulée (…) conçue pour répartir la pression et atténuer les impacts répétés sous le pied pour un confort amélioré et durable. »

les crampons on fait leur travail
et aucune cheville ne s’est tordue pendant le test

Mais dès le chaussage, on note également le confort de la paire (avec la technologie de Salomon de mousse double densité pour les semelles intermédiaires). L’amorti a été travaillé pour être souple et dynamique, optimal et bien présent. Des arguments importants pour les longues distances auxquelles ces baskets sont destinées. 

Si nos distances de tests furent courtes, on a bien senti le potentiel ! La semelle externe répartit la pression et le pied est bien protégé de la fatigue et de l’inconfort. De quoi performer sans (trop) s’abîmer. Imaginées pour des terrains variés, avec des crampons de 4 mm et un drop de 6, ces nouvelles Ultra Glide ont justement été pensées pour ces deuxièmes parties d’ultra trail – quand le mental prend la place sur la souplesse des chevilles et la volupté de notre course. 

L’innovation repose sur cette enveloppe du pied sur la durée, en offrant également une stabilité propice aux descentes (rapides ou non… selon chacun). Ce qui permet un retour d’énergie satisfaisant sans passer par une plaque carbone par exemple !

Mais en courant, on s’est rappelé notre première remarque : les semelles ! On redoutait un peu leur épaisseur et la peur de ne pas assez ressentir le sentier pour courir comme il se doit entre les pierres, les racines et les quelques pavés des lacets grenoblois. En montée comme en descente, finalement, le pas est sûr, les crampons font leur travail et aucune cheville ne s’est tordue. Un point essentiel pour les traileurs qui veulent engager.

Un sans faute qui donne envie de conseiller cette paire à tous, si ce n’est le gros point noir du prix : 250 euros. Oui, ce sont des chaussures haut de gamme puisque de la série S/lab. Oui, elles sont dynamiques, confortables et semblent bien protéger les pieds. Mais elles restent dans les paires de baskets de trail les plus chères du marché. 

CONCLUSION

Un beau travail de recherche et de développement pour l’équipe S/lab de Salomon. Ses dernières Ultra Glide allient confort, dynamisme, protection et performance pour les ultra traileurs motivés. Attention toutefois au prix de la paire.

Caractéristiques

POIDS : 290g (42) PRIX : 250 € DROP : 4mm