fbpx
@

100 Alpinistes 100 alpinistes croqués par 100 auteurs

100 alpinistes, ouvrage collectif, Guérin, 2015, 560p., 99€.

100 alpinistes croqués par 100 auteurs, de Rufin, Claudel, de Luca à Messner, Profit ou Scott. Chacun brosse un portrait, raconte une anecdote, sa vision.
Et tous disent la richesse des hommes qui font l’histoire de l’alpinisme.
100 portraits, 100 cordées pour fêter les 20 ans des livres rouges !

100 portraits, 100 auteurs et donc 100 cordées pour fêter les 20 ans des livres rouges et créer l’événement dans l’univers de la montagne. Ainsi se rencontrent Erri de Luca et Paul Preuss, Sylvain Tesson et Patrick Edlinger, Jean-Christophe Rufin et Tita Piaz, Philippe Claudel et Catherine Destivelle, Reinhold Messner et Hermann Buhl… Ces 100 cordées réelles ou virtuelles forment en 560 pages une constellation jubilatoire.

Il fallait « marquer le coup  ». Publier LE livre des éditions Guérin, celui que tout montagnard a envie de lire et de garder dans sa bibliothèque, le plus beau, le plus intéressant, le plus… Le défi était si monumental que nous avons demandé à cent auteurs, alpinistes et écrivains, de décrire et d’écrire cette passion qui ne se laisse pas facilement saisir. Chacun brosse un portrait, raconte une anecdote, sa vision de ces 100 alpinistes qui ont marqué l’histoire de la montagne depuis plus de deux siècles par leur personnalité, leurs ascensions, leurs livres, leur influence…

Ces « cordées d’écriture » expriment le lien traversant les générations ou les continents : une fascination, une amitié, ou le souvenir d’une ascension partagée dans la joie ou le drame… Chaque association est une rencontre, chaque rencontre, une fenêtre ouverte sur les bonheurs multiples de l’alpinisme.

Cet ouvrage n’est pas un palmarès mais l’addition sensible de cent subjectivités qui toutes racontent à leur façon ce qu’est l’alpinisme, leur alpinisme, depuis Horace-Bénédict de Saussure qui a « inventé » le fait qu’une montagne pouvait aussi servir à grimper dessus jusqu’à David Lama, du haut de ses 25 ans… Vous n’y trouverez pas de listes de courses exhaustives, et aussi peu de cotations que possible, mais des rencontres toujours, parfois au-delà des générations. Cent cordées.
Ce livre exceptionnel est réalisé dans un format hors norme avec coffret, papier et reliure de grande qualité.

Copy link