fbpx

Les vrais héros de l’Himalaya : enfin l’histoire des travailleurs d’altitude sherpas et pakistanais

Serait-ce le livre le plus important dans l’histoire de l’himalayisme ? C’est en tous cas un ouvrage unique et la pièce manquante du grand puzzle himalayen. C’est une histoire longtemps attendue, celle des travailleurs d’altitude sherpas et pakistanais, riche d’exploits et de tragédies. Mais c’est aussi une pièce volontairement perdue dans les méandres des récits occidentaux. Alors puisque l’histoire est trop souvent écrite par les vainqueurs, celle que propose Bernadette McDonald, à l’aune d’innombrables entrevues avec les héros du livre, est un juste et indispensable rééquilibrage historique. Un livre indispensable.

Depuis quelques années, Népalais et Pakistanais ont repris les rênes du business des expéditions commerciales en Himalaya. Les agences népalaises telles que Seven Summit Trek (SST) des frères Mingma Sherpa, Chhang Dawa Sherpa, Tashi Lakpa Sherpa et Pasang Phurba Sherpa est aujourd’hui leader du marché, aux côtés d’autres très puissantes également telles que Elite Exped de Nirmal Purja ou Imagine Nepal de Mingma G de Rolwaling. Le business est florissant.

De Tensing Norgay à Nirmal Purja

Cette reconquête économique va de paire avec une réappropriation de l’image des travailleurs d’altitude. Le rôle des porteurs, des fixeurs, des ice fall doctors et autres high altitude climbers apparaît aux yeux du grand public après des décennies d’invisibilité. 

Qui se souvient de Ang Tharkay, redescendu, en 1950, du sommet de l’Annapurna aux côtés de Lachenal et Herzog, avec des gelures mais sans gloire ? Et si le nom de Tensing Norgay appartient au Panthéon des himalayistes, première ascension de l’Everest oblige