fbpx
@

Ascensionist : tout un programme ! Avec cette veste, Patagonia propose un modèle léger et respirant pour l’alpinisme mais aussi le ski de rando et toutes les activités où il faudra évacuer la chaleur et la transpiration. Elle excelle dans les montées actives voire rapides qui nécessitent une bonne ventilation et une bonne respirabilité.

Conditions du test

Sortie ski de rando post-confinement (printanier donc) au mont Pourri, rando pédestre par mauvais temps dans les Bauges. 

Prise en main

Avec sa membrane Gore-Tex Active, la veste est d’aspect souple et léger. Un petit croustillement de la matière rappelle que nous sommes bien chez Gore et que la membrane 3 couches est bien présente mais l’ensemble reste agréable, loin de certaines armures de même catégorie. L’ensemble est plutôt épuré, comme souvent dans les collections alpines de la marque américaine, comme en témoignent les coutures très fines. 

Sur le terrain

Sur le dos, c’est l’extrême finesse de la veste qui est étonnante pour une 3 couches. Les mouvements n’en sont que plus fluides et précis. Tout est fait dans la simplicité : les zips minimalistes tout comme les serrages de poignet, mais la veste présente tout de même une poche ventrale et deux poches latérales judicieusement situées au-dessus du niveau d’un baudrier ou de la sangle ventrale d’un sac à dos. Une poche intérieure en filet extensible permet aussi de mettre des gants, un buff ou des peaux de phoques à protéger temporairement.

Côté protection, la légèreté de la matière, du nylon 100% recyclé 30 deniers, implique évidemment un peu de soin à apporter à cette veste. Mais avec ses renforts en Gore C-Knit, elle reste passe-partout et saura protéger en toutes circonstances, même sur le rocher abrasif.

La capuche est facilement réglable sur un casque et suffisamment volumineuse.

Côté imperméabilité, rien à redire, l’expertise Gore Tex est là. C’est surtout au niveau de la respirabilité que cette Ascensionist est intéressante : même en montée à ski de rando ou en rando pédestre sous la pluie, l’intérieur de la veste reste sec et la chaleur corporelle est très bien évacuée. Les deux grandes ouvertures sous les aisselles, avec double zips pour les ouvrir d’en bas ou d’en haut, participent beaucoup à cette respirabilité.

A noter pour les skieurs de hors-piste en station, la présence d’un réflecteur Recco.

Une veste légère et à tout faire, à mettre en fond de sac en toutes circonstances.

Caractéristiques techniques

POIDS 371g en taille M PRIX PUBLIC : 315€ MEMBRANE Gore-Tex Active 3 couches MATIERE nylon 100% recyclé 30 deniers 85g/m2 + doublure Gore C-KNIT déperlant  CERTIFICATION  matière certifiée Blue Sign et conception certifiée Fair Trade.

+

Excellent compromis légèreté/résistance
Souplesse
Polyvalence

 

Prix haut de gamme

Test en ski de rando au mont Pourri. ©Jocelyn Chavy

Copy link