fbpx

Vélo-ski dans les Écrins : mode d’emploi

Le Dôme et la Barre des Écrins ©JC

Baptiste Agnely et Marc Perrocheau viennent de rentrer d’un joli Dôme des Écrins en vélo-ski, fait à la journée depuis Grenoble. La discipline semble se démocratiser même si elle reste, dans l’imaginaire de la plupart, réservée aux plus sportifs et sportives d’entre nous. On espère que les conseils que nous livre Baptiste Agnely lors de cette rencontre vont vous faire changer d’avis ou, au moins, vous convaincre d’un premier essai.

S’il est bien une pratique à la mode en ce moment – et c’est tant mieux – c’est le vélo-ski. Cette pratique existe depuis longtemps chez certains, il n’y a qu’à faire une rapide recherche sur le forum de CampToCamp pour tomber sur des propositions de sorties autour de Grenoble avec le vélo comme moyen de transport, postées en 2005…

Un des chefs de file de cette approche n’est autre que Pierre Gignoux, retraité du circuit de compétition de ski alpinisme et créateur de la célèbre marque de chaussures de ski ultralégères. C’est lui qui a mis plus en lumière cette pratique. Ses vidéos, dans lesquelles il donne quelques conseils, n’ont malheureusement pas le mérite de démarginaliser la pratique : difficile pour le commun des mortels que nous sommes de s’identifier à des individus avalant des Mont-Blanc ou des Dôme des Écrins comme nous des Croix de Chamrousse.

Aujourd’hui on va essayer de donner quelques astuces aux aspirants vélo-skieurs, avec Baptiste Agnely, membre du Groupe Excellence Ski Alpinisme National (GESAN) qui a fait des approches en vélo