@

La traversée des Aravis à ski, dans les pas de Stéphane Brosse

Stéphane Brosse disparaissait à ski il y a 9 ans, en 2012. L’hiver dernier, une équipe de trois jeunes skieurs partait sur ses traces dans la traversée des Aravis à skis. Le programme ? 6500m de dénivellé positif et 35km à ski et avec les crampons sur la crête magnifique de la chaine haut-savoyarde. 

Emily Harrop, Simon Bellabouvier et Joris Perillat Pessey vouent une grande admiration à celui qui était le mentor de deux autres petits jeunes (de l’époque) que l’on retrouve dans les images d’archive du film, un certain Kilian Jornet et son ami Mathéo Jacquemoud. Mais le trio de 2021 sait combien ceux de 2012 étaient solides et s’engagent dans ce défi avec vitesse mais sans précipitation, ne courant pas forcément après le chrono, malgré les combinaisons de compétiteurs. De quoi réconcilier les grincheux avec les collants-pipettes ! 

C’est d’ailleurs la grande force de ce court film de 9m, que de proposer de belles images d’archives, le témoignage de Nadège Brosse, la compagne de Stéphane, tout en nous éblouissant d’images magnifiques des Aravis, à commencer par le premier sommet de la traversée, le Charvin. 

Réalisation Loris Poussin. Production Millet.

 

930 Shares
Copy link