fbpx

À la découverte des Pyrénées en ski de randonnée

Traces en Pyrénées

L'ouvrage Traces en Pyrénées, par Peio Gaillard, aux éditions Gypaète.

«Tout cela a considérablement induit ma pratique actuelle de la montagne. L’aimer ne peut rimer qu’avec respect. S’y inviter qu’avec humilité. Y skier qu’avec prudemment cheminer. À partir de là, il n’y a souvent qu’à savourer… », explique Peio Gaillard, passionné de pleine nature et photographe infatigable, dans son nouvel ouvrage Traces en Pyrénées.

Fin connaisseur de la chaîne de montagnes Pyrénées, l’auteur-skieur s’applique à nous faire découvrir les montagnes de renoms comme ses pentes secrètes, qu’il a découvertes au fur et à mesure de ses pérégrinations. Accompagné de ses amis, il recherche la belle trace, la nature et les moments de partage… Son ouvrage est « une ode à l’esthétique de l’hiver et à la magie des paysages éphémères. Traces est une ode aux copains de ski sans qui toute cette histoire n’aurait aucun sens. »

Traces en Pyrénées, Peio Gaillard, éditions Gypaète, 192 pages, novembre 2023

Une ode à l’esthétique de l’hiver
et à la magie des paysages éphémères

Exit les traditionnelles Alpes, direction donc le Pic des Tourettes et « la malédiction des peaux » pour Peio Gaillard ; direction la face ouest du Montaigu, « une pente soutenue et surtout très régulière, s’offrant à nous dans des conditions idéales » ; direction la Dent de Soques et sa face nord-ouest, l’une des classiques du Haut Ossau ; direction le Mont Né (face ouest) qui, malgré son altitude modeste, permet aux skieurs (et spliteurs !) d’explorer ses combes et ses bois à l’écart de l’itinéraire