fbpx

Le top 10 des films sur l’Everest

Seule une poignée de personnes est venue à bout des 8  849 mètres d’altitude de l’Everest. Mais nombre de films ont été réalisés sur le sujet. Voici une sélection de dix films de comédies, d’aventures et d’archives qui traitent de destins extraordinaires. 

Liste non exhaustive, non classée de dix films qui ont osé s’affairer sur le toit du monde. Dix films qui traitent de dépassement de soi, de neige, d’oxygène, de volonté, de sport, … plus ou moins bien, plus ou moins by fair means, plus ou moins validé par les « experts de la montagne. » Mais dix films tout de même qui retracent brutalement les destins de ceux qui ont pensé pouvoir ou pu gravir l’Everest, entre documentaires et comédies. À vous de faire votre sélection resserrée et de passer quelques heures à rêver devant l’écran.

High and Hallowed, Everest 1963, par David Morton et Jake Norton, octobre 2013, 49 minutes

1. High and hallowed : Everest 1963

David Morton et Jake Norton s’allient pour réaliser ce documentaire d’archives de la première tentative américaine réussie à l’Everest. Un parallèle est mis en place entre ces images d’archives, jusqu’à lors peu exploitées, et les images d’une expédition américaine plus récente (2012) partie sur les traces de Willi Unsoeld et Tom Hornbein.

Une voix off de qualité offerte par Jon Krakauer lui-même (auteur de Tragédie à l’Everest et Into the wild) et une belle mise en scène dynamique.

À louer ou acheter sur ici

2. Sherpa,