@

Notre test

Taille testée : 177 cm

Le Völkl Rise Beyond 96 en quelques mots ? Un ski très facile, assez léger, peu mécanisé dans le sens où un gros gabarit le déforme beaucoup et peut avoir des pertes d’équilibre dessus. Mais autour de 70 kilos, il est très agréable même si complètement survireur. Cette caractéristique peut étonner voire désarçonner sur neige dure, mais en hors-piste, c’est extrêmement pratique car le Völkl Rise Beyond 96 pivote immédiatement et permet de virer très court en forêt, dans les combes étroites sans engager une grosse dépense d’énergie…

Il ne vibre pas, même s’il fait un son particulier. Il entre dans la courbe en dérapé/glissé de manière instantanée et intuitive. L’accroche en pente et neige très dure est présente mais dans une certaine limite. Un gros gabarit doit sortir la technique pour lui mettre la pression et le faire accrocher sans faille.

De manière générale, pour tirer parti du meilleur du Völkl Rise Beyond 96, il faut le skier milieu de chaussure. Si on le charge devant, il devient hésitant et sur l’arrière, il survire tout le temps. En milieu de chaussure, centré, tout va bien, même avec le sac à dos pour des gabarits peu imposants.

À noter, le topsheet semble très solide mais il marque sur l’arrière à force de coups de carres. Il possède une bonne glisse. Il est léger à la montée, il développe un bon grip en dévers car il n’est pas trop taillé. Son toucher de neige est particulier, on note une certaine douceur. Design de la spatule sympathique.

Le Völkl Rise Beyond 96 donne le meilleur de lui-même à des vitesses relativement peu élevées. Il ne faut pas trop le pousser. Un bon ski très facile en pivot, survireur, qui convient aux gabarits moyens.

Caractéristiques techniques

COTES : 138 – 96 – 119 (toutes tailles) POIDS SKI NU : 1290 g en 170 cm RAYON : 17 m en 177 cm. ROCKER avant : Oui ROCKER arrière : Non CAMBRE : normal  TAILLES DISPO : 156 cm – 163 cm – 170 cm – 177 cm – 184 cm PRIX : 649€ 

  • Stabilité générale 80% 80%
  • Facilité d’enchainement 80% 80%
  • Capacité à rester en surface 80% 80%
  • Capacité à enchainer en terrain bosselé 75% 75%
  • Tolérance en neiges difficiles 80% 80%
  • Aisance en montée 80% 80%
  • PISTE Facilité de pivotement et déclenchement 80% 80%
  • PISTE Capacité à faire des conduites coupées 50% 50%
  • PISTE Capacité à faire des conduites glissées 75% 75%

Tests ski de rando 2021-2022 réalisés en partenariat avec nos amis de Test4outside.com.
La logistique et l’accès à la neige ont été facilités par le soutien de VaujanyOz-en-Oisans et Espace Montagne Grenoble. Merci à eux !

0 Shares
Copy link