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Notre test

Taille testée : 183 cm

Ce Salomon QST 98 vient indéniablement du freeride, il y a une dimension alpine dans ce ski avec des rockers avant/arrière très marqués et finalement une longueur de carres assez réduite. On retrouve un ski qui entre assez vite en courbe et un bras de levier assez important car il fait quasiment 100 mm au patin. On trouve cependant assez facilement la carre avec un peu de vitesse.

Une fois que l’on est installé sur la carre, on a un ski sûr, solide sous le pied. On remarque d’emblée que toute la partie avant, soumise au rocker, vibre. Sur piste damée, neige dure, ça se sent, et quand on passe dans des champs de mines comme des petites boulettes, le ski fait du bruit et il vibre. Par contre, tous les passages en poudreuse, la neige croutées, le Salomon QST 98 passe par-dessus, il écrase, et on garde une belle skiabilité.

On peut alléger sans problème la courbe même si son comportement est bien meilleur sur son propre rayon. Il n’est pas nécessaire d’avoir un poids élevé ni même une technique élaborée pour faire varier les rayons. Le talon ne bloque pas et il n’y a pas de décrochements du ski en matière d’accroche.

Si l’on veut aller taquiner les effets « carve », lancer les skis à gauche et à droite avec une belle angulation, le Salomon QST 98 tient le pavé. On peut aller vite avec lui. La limite de ce ski ? Le poids élevé de l’ensemble qui le rend difficilement exploitable au-delà de 1000 mètres de dénivelé : 1970 g en 183 centimètres. L’autre point à discuter : sa ligne de cote taillée qui peut poser question en dévers gelé à la montée, pas super plaisant et demande de l’attention. Le « pur » randonneur peut être éventuellement déstabilisé par sa relative « inertie » comparé à un ski randofreeride dont le pivot est encore plus rapide à obtenir.

Le Salomon QST 98 est recommandé en freeride mais pas en rando freeride car nettement trop lourd. Il possède indéniablement une belle skiabilité mais il est dans la limite supérieure acceptable en matière de grammes.

Caractéristiques techniques

COTES : 133 – 98 – 121 en 183 cm POIDS SKI NU : 1970 g en 183 cm  RAYON : 17 m en 183 cm ROCKER avant : oui ROCKER arrière : oui CAMBRE : normal  TAILLES DISPO : 169 cm – 176 cm – 183 cm – 189 cm PRIX : 550 €

  • Stabilité générale 90% 90%
  • Facilité d’enchainement 80% 80%
  • Capacité à rester en surface 90% 90%
  • Capacité à enchainer en terrain bosselé 70% 70%
  • Tolérance en neiges difficiles 80% 80%
  • Aisance en montée 40% 40%
  • PISTE Facilité de pivotement et déclenchement 80% 80%
  • PISTE Capacité à faire des conduites coupées 80% 80%
  • PISTE Capacité à faire des conduites glissées 80% 80%

Tests ski de rando 2021-2022 réalisés en partenariat avec nos amis de Test4outside.com.
La logistique et l’accès à la neige ont été facilités par le soutien de VaujanyOz-en-Oisans et Espace Montagne Grenoble. Merci à eux !

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