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Notre test

Taille testée : 164 cm

On a beaucoup aimé ce ski Salomon, il est sain, franc du collier. Il est relativement fluide malgré son poids (très) light et correspond parfaitement au programme ski touring. C’est un ski passe partout grâce à son bon relevé de spatule. Il ne renvoie pas trop dans les jambes, on l’a skié dans des paquets de boules glacées, il n’a pas croisé, il reste en ligne sans trop solliciter le randonneur. Tout fonctionne sans être flamboyant mais tous les ingrédients d’un bon ski sont là : dans n’importe quelle situation le Salomon MTN Summit 79 répond présent.

Même un skieur avec un gabarit un peu plus important s’en sort avec lui car il a un talon assez énergisé. Malgré sa légèreté (moins d’un kilo !), le Salomon MTN Summit 79 est assez efficace sur sa prise d’appuis. Il a du jus, il est loin d’être inerte, trop mou, ou sujet à des comportements aléatoires en torsion… Il est bien né, il ne fait pas l’hélice, la spatule ne prend pas, elle ne relâche pas. C’est un ski clair, net et précis.

La conduite coupée n’est en revanche pas du tout son truc, elle reste possible mais il faut gérer son angulation et être concentré. Néanmoins, le skieur sur le Salomon MTN Summit 79 va-t-il pas plutôt aller chercher en priorité les appuis dérapés/glissés ? On peut tout de même le skier en angulation, et en attitude plus basse il se révèle efficace pour ce type de produit light.

L’accroche n’est pas exceptionnelle sur neige très dure, on sent que l’on trouve les limites du manque de matière : attention donc en pente raide. Soyons réalistes, quand on flirte avec le kilo sur la balance, voire quand on passe en dessous, on a forcément des limites mécaniques qui diminuent la skiabilité. Quand on veut un ski très light à la montée pour avaler du dénivelé, on doit forcément faire des compromis.

Étonnamment, le Salomon MTN Summit 79 ne vibre pas. Petits ou grands virages ? C’est à la carte, il s’adapte. Le pivot du ski est très intéressant, il a été qualifié « d’immédiat ». On ne se triture jamais les méninges, il donne tout et tout de suite. Un très bon ski très léger, qui conserve une skiabilité rassurante dans nombre de situations. Il colle parfaitement au programme touring. Son prix est un peu élevé.

Caractéristiques techniques

COTES : 113 – 79 – 99 en 164 cm POIDS SKI NU : 980 g en 164 cm RAYON : 17 m en 164 cm. ROCKER avant : OUI ROCKER arrière : NON CAMBRE : normal  TAILLES DISPO : 158 cm – 164 cm – 170 cm PRIX : 700€ 

  • Stabilité générale 70% 70%
  • Facilité d’enchaînement 70% 70%
  • Capacité à rester en surface 70% 70%
  • Enchaînement en terrain bosselé 80% 80%
  • Tolérance en neiges difficiles 80% 80%
  • Aisance en montée 90% 90%
  • PISTE Facilité de pivotement et déclenchement 80% 80%
  • PISTE Capacité à faire des conduites coupées 40% 40%
  • PISTE Capacité à faire des conduites glissées 90% 90%

Tests ski de rando 2021-2022 réalisés en partenariat avec nos amis de Test4outside.com. Découvrez d’autres tests de skis sur Test4outside.com
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