fbpx
@

Notre test

Taille testée : 170 cm

Le Hagan Core 89 offre à la fois une capacité d’évolution dans les neiges profondes, sur les neiges dures, y compris damées. C’est un excellent compromis accessibilié/skiabilité. Il est facile grâce à son pivotement, à sa largeur de spatule, à son rayon de courbe (18,5 m en taille 170), à la répartition de son flex notamment sur l’avant du ski. Tous ces éléments permettent un déjaugeage en douceur, un pivotement évident.

Le talon est présent mais il ne nuit pas au comportement, nous l’avons qualifié « d’actif ». Il offre une belle sécurité et un pivotement en fin de courbe qui permettent d’accélérer la manœuvre et surtout de doser le rayon en fonction de la pression que l’on met sur le ski.

Ce talon, on le retrouve sur les neiges compactes et pourquoi pas damées. Il est très intéressant car il facilite certaines évolutions, notamment la fermeture de la courbe avec une tendance au survirage. C’est une sorte de conduite assistée, il suffit d’appuyer un peu et il boucle. Si on le souhaite, on bénéficie d’un effet carve très sympathique. L’entrée en courbe est du même tonneau : de la facilité et de l’immédiateté.

Sur neige dure, il est en revanche un peu moins aisé d’ouvrir le virage avec le Hagan Core 89. Hagan a bien dosé les effets en ne proposant pas une spatule trop présente, sinon on aurait eu la conjonction d’un talon de caractère et une spatule exigeante avec le résultat d’un ski vraiment trop survireur : ce n’est pas le cas, le ski se pilote de manière aisée. Du coup, le Hagan Core 89 reste docile, moins typé alpin et plus à l’aise en poudreuse.

La légèreté est très satisfaisante, comme la largeur proposée pour évoluer dans toutes les conditions. On se trouve tout de suite très à l’aise dessus. Accessible, au service du skieur mais pas avachi grâce à un talon actif sans être gênant.

Les phases de dérapage demandent un peu de technique lorsque l’on veut passer du coupé au pivotement à plat mais pour un skieur qui a du vécu, il est très agréable et permet un grand nombre d’évolutions dans tous types de neiges et de terrains. Celui qui veut vraiment aller vite, celui qui veut ouvrir les courbes, qui désire freerider… sera déçu mais ce n’est pas vraiment le programme de ce ski. Il est à réserver à des randonneurs déjà à l’aise dans leur technique, qui cherchent un ski répondant à nombre de situations. Ainsi le Hagan Core 89 ne déçoit pas. Il est par ailleurs extrêmement sécurisant sur la carre et ses qualités de glisse sont bonnes. Bon, son design est sans plus.

Varier les prises d’angles, les inclinaisons de virage, le passage coupé dérapé ne seront pas forcément à la portée du premier venu et nécessiteront un contrôle de la position avant/arrière, de la répartition des pressions que l’on met sur l’avant ou en talon, un contrôle de l’angle de la carre un peu plus affiné. Dans les neiges profondes ces nuances se posent moins, le ski ne plonge pas, il déjauge bien, la spatule est progressive sans être excessivement aérienne. Elle ne tape pas.

Ce Hagan Core 89 est un très bon compromis pour un randonneur qui veut s’exprimer sur les skis et pour un montagnard qui cherche un ski à tout faire dans cette largeur.

Caractéristiques techniques

COTES : 125 – 89 – 108 en 170 cm POIDS SKI NU : 1290 g en taille 170 cm  RAYON : 18,5 m en 170 cm. ROCKER avant : OUI ROCKER arrière : NON CAMBRE : normal TAILLES DISPO : 156 cm – 164 cm – 170 cm – 176 cm – 182 cm PRIX : 609,99€

  • Stabilité générale 80% 80%
  • Facilité d’enchaînement 80% 80%
  • Capacité à rester en surface 80% 80%
  • Enchaînement en terrain bosselé 80% 80%
  • Tolérance en neiges difficiles 70% 70%
  • Aisance en montée 80% 80%
  • PISTE Facilité de pivotement et déclenchement 80% 80%
  • PISTE Capacité à faire des conduites coupées 90% 90%
  • PISTE Capacité à faire des conduites glissées 70% 70%

Tests ski de rando 2021-2022 réalisés en partenariat avec nos amis de Test4outside.com. Découvrez d’autres tests de skis sur Test4outside.com
La logistique et l’accès à la neige ont été facilités par le soutien de VaujanyOz-en-Oisans et Espace Montagne Grenoble. Merci à eux !

La newsletter d'Alpine Mag

On reste en contact ? 

Merci et à très vite !

Copy link