@

Notre test

Taille testée : 179 cm

Un ski tout gris, avec un look que l’on a du mal à qualifier, ultra classique ou très épuré. La qualité perçue est ok, ce n’est pas de la très grande fabrication mais ça fonctionne. On note cependant un beau die cut sur la semelle.

Une fois sur le Faction Agent 2.0, on sent l’ADN Faction, un ski qui s’adresse plutôt à une clientèle jeune qui peut évoluer en attitude relevée, en appui talon ou en tout cas en arrière de la chaussure. Dans ces conditions, le ski fonctionne bien. Sur l’avant, on note un rocker prononcé, avec un relevé de spatule qui facilite les pivots. C’est très agréable dans les neiges qui prennent les pieds. Le côté nettement survireur du Faction Agent 2.0 joue en sa faveur. Un skieur qui entretient la glisse sur la carre en favorisant les angulations va être un peu surpris. Par contre, ceux qui ont un « petit » physique ou qui veulent de l’assistance dans les neiges compliquées aiment ce pivot quasi instantané. Il faut donc garder à l’esprit que si on le brusque, le Faction Agent 2.0 boucle en un clin d’œil.

Les gabarits lourds ou les skieurs techniques qui viennent le chercher devant en spatule, découvre une partie avant très peu présente qui se dérobe très rapidement. Il faut donc le piloter depuis une position arrière. Cette spatule vibre un peu. Il ne fait pas de bruit sur le dur. L’accroche est correcte, elle n’est pas super puissante mais elle reste dans la norme pour ce type de produit. Les gros gabarits qui évoluent à vitesse soutenue trouvent vite les limites de ce Faction Agent 2.0.

Dans une optique free rando, ce Faction Agent 2.0 est très intéressant car il reste à la fois léger (1660 gr/ski en taille 179 cm) et assez large sous le pied : 96 millimètres. Il sort assez rapidement de la neige ; en toutes neiges tous terrains il est à l’aise à condition de ne pas le skier trop fort. Sa largeur est conséquente, on s’attendait à un peu plus de rendement mais le talon passe un peu sous la neige, il limite donc l’efficacité mais, globalement, la flottabilité est bien présente.

Le Faction Agent 2.0 est un ski agréable, facile, au service du free randonneur. Il est très utile en forêt, dans les pentes bosselées, dans les paquets qui font remonter les skis sous les pieds. Un autre gros avantage de ce Faction Agent 2.0, c’est sa capacité à ne pas renvoyer les vibrations dans les jambes. Il est donc confortable grâce à cette filtration qui permet de s’économiser, on ne subit pas avec lui.

En appui coupé, le Faction Agent 2.0 se met très facilement sur la carre, c’est dû à son effet survireur qui aide. On a quasiment l’impression d’évoluer sur un ski très « carvé » alors que ce n’est pas le cas. L’avant du ski très souple plie, et on imprime facilement une courbe à ce Faction Agent 2.0.

La carre se trouve aisément sur neige douce, il suffit de faire un peu d’angulation. Le Faction Agent 2.0 déroule et change le rayon selon les désirs du skieur : on l’agrandit ou on le réduit sans aucune difficulté. On retrouve les mêmes limites liées à la souplesse avant du ski : un skieur puissant perd en stabilité. Donc, en appui coupé, il fonctionne sur tous types de rayons mais à vitesse modéré. Dans ce cas, il est très sympathique. Sur le très dur, il faut vraiment doser finement les angulations : si on va chercher trop d’angle, il décroche.

À la montée, il remplit bien sa mission grâce, on l’a vu, à un poids maîtrisé. Dans les dévers gelés, avec sa longueur de carre réduite et sa souplesse avant, il demande un peu d’attention pour produire un grip 100% sûr. On a aimé l’absence d’inertie en spatule, la bonne répartition des masses.

Un très bon skieur souhaite un peu plus de mécanisation du ski, un peu plus de « jus » et un peu moins de caractère survireur. Mais, en creux, les skieurs un peu moins physiques, pas très à l’aise dans les neiges compliquées, qui ont un sac à dos plus ou moins lourd, ceux qui sont peu à l’aise dans leur technique, ce Faction Agent 2.0 répond à toutes leurs attentes : un bon ski dans cette optique.

Caractéristiques techniques

COTES : 127-96-117 (toutes tailles) POIDS SKI NU : 1660 g  en 179 cm  RAYON : 19 m en 179 cm. ROCKER avant : OUI ROCKER arrière : OUI CAMBRE : normal  TAILLES DISPO : 163 cm – 171 cm – 179 cm – 187 cm PRIX : 649 €

  • Stabilité générale 75% 75%
  • Facilité d’enchaînement 80% 80%
  • Capacité à rester en surface 75% 75%
  • Enchaînement en terrain bosselé 75% 75%
  • Tolérance en neiges difficiles 65% 65%
  • Aisance en montée 80% 80%
  • PISTE Facilité de pivotement et déclenchement 80% 80%
  • PISTE Capacité à faire des conduites coupées 80% 80%
  • PISTE Capacité à faire des conduites glissées 85% 85%

Tests ski de rando 2021-2022 réalisés en partenariat avec nos amis de Test4outside.com.
La logistique et l’accès à la neige ont été facilités par le soutien de VaujanyOz-en-Oisans et Espace Montagne Grenoble. Merci à eux !

Copy link