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Test ski – Dynastar M Vertical Pro

Notre test

Taille testée : 178 cm

Le Dynastar M-Vertical Pro est typiquement le produit « rando touring », pas spécialement lourd ni léger, un ski à tout faire, passe partout et très facile en pivot. Il possède un très bon relevé de spatule assisté également par son rocker : le ski « tapote » légèrement d’ailleurs sur neige dure, on perd un peu de longueur de carres et d’accroche sur l’avant mais ce n’est pas franchement pénalisant.

Ce n’est, pour autant, pas tout à fait un ski classique car du fait de son rocker, il pivote très rapidement. Le flex est bien étudié. C’est un ski sans souci. Il se fait oublier avec un sac à dos, dans des neiges difficiles. Il permet de s’affranchir des difficultés. Le Dynastar M-Vertical Pro ne donne pas forcément la banane mais il répond toujours présent à la manière d’un couteau suisse. Il est présent sous le pied.

On note une entrée en courbe facile, il dérape très bien à plat, sans surprises. On peut également le mettre sur la carre même s’il ne déroule pas de façon hyper nette et régulière, mais avec un peu de métier on y arrive. Il vaut mieux le rentrer milieu pied et jouer avec le talon que de l’attaquer directement en spatule. Cette dernière est assez « faible » : dès qu’on la charge, le ski devient franchement survireur. Les gros gabarits le déforment… mais il faut tout de même forcer. Un skieur classique un peu plus en appui talon y trouve son compte.

Les appuis coupés en petits virages sont très durs à obtenir, ça tombe bien, ce n’est pas son programme… Mais toutes les entrées en dérapé/glissé puis bascule sur la carre pour l’accroche sont relativement saines. Il a une glisse perfectible (comparé aux skis Blizzard par exemple).

Son poids est correct (1200 g en 178), et on voit bien le Dynastar M-Vertical Pro aux pieds d’un skieur qui va chercher une belle pente, qui veut de l’accroche et pourquoi pas se lancer dans du raide. Un ski sûr. Le talon n’est pas du tout piégeux et en poudreuse, le ski déjauge assez rapidement. Plutôt vif sous le pied, il s’en sort assez bien dans la croutée. Dans les neiges compliquées, il faut tout de même le tenir à l’œil car il n’est pas très large. C’est un vrai ski touring pour faire du dénivelé et de la distance. Très intéressant.

Caractéristiques techniques

COTES : 114-82-102 (toutes les tailles) POIDS SKI NU : 1200g en taille 178cm  RAYON : 22 m en 178 cm. ROCKER avant : OUI ROCKER arrière : NON CAMBRE : normal  TAILLES DISPO : 154 cm – 162 cm – 170 cm – 178 cm PRIX : 549,90€

  • Stabilité générale 80% 80%
  • Facilité d’enchaînement 70% 70%
  • Capacité à rester en surface 70% 70%
  • Enchaînement en terrain bosselé 70% 70%
  • Tolérance en neiges difficiles 70% 70%
  • Aisance en montée 80% 80%
  • PISTE Facilité de pivotement et déclenchement 80% 80%
  • PISTE Capacité à faire des conduites coupées 70% 70%
  • PISTE Capacité à faire des conduites glissées 90% 90%

Tests ski de rando 2021-2022 réalisés en partenariat avec nos amis de Test4outside.com. Découvrez d’autres tests de skis sur Test4outside.com
La logistique et l’accès à la neige ont été facilités par le soutien de VaujanyOz-en-Oisans et Espace Montagne Grenoble. Merci à eux !