@

Notre test

Taille testée : 162 cm

Le Dynafit Mezzalama colle parfaitement à son programme : racing pur et dur ! Il possède quasiment zéro skiabilité mais il propose une performance à la montée incroyable. Il est clairement et uniquement fait pour les coureurs qui s’alignent sur la Pierra Menta… et/ou la Mezzalama.

Premières impressions : le Dynafit Mezzalama se met très facilement en dérapé, il est extrêmement survireur, il n’y a pas grand-chose comme matière sur l’avant du ski. Dès que l’on vient en appui sur la spatule, on passe par-dessus. Pas de doute, il est fait pour monter et à la descente il faut absolument le skier en léger appui talon sinon il ne marche pas. Dans ces conditions, on arrive à trouver un peu d’appuis en talon, et de l’accroche. Mais ce Dynafit Mezzalama doit se piloter tout en finesse : si l’on marque de gros appuis à haute vitesse, notamment arrière (on a seulement dit plus haut léger appui talon), il se déforme tellement que l’on perd tout le temps la tenue. Pour descendre les couloirs à fond la caisse en dérapage, ce ski est recommandé. Il marche aussi sur les neiges revenues, mais en profonde et dans la neige croutée, il faut l’oublier.

Le Dynafit Mezzalama fait un peu l’hélice, il accroche sous le pied et un peu derrière, mis il n’a aucun déroulé de courbe : on a juste une addition de segments de courbe. C’est usant, on arrive au pied de la descente avec les jambes usées : il faut le plaquer tout le temps et gérer finement tous ses appuis. En course ce n’est pas facile de le piloter car avec la fatigue, l’attention est entamée. Il faut l’avoir à l’œil car il peut croiser. Ce n’est d’ailleurs pas propre au Dynafit Mezzalama, c’est une caractéristique de ce type de ski racing ultra light.

Le Dynafit Mezzalama s’adresse sans aucun doute à des experts inconditionnels du type race, et aux compétiteurs. Le randonneur lambda passe donc son chemin, il n’a rien à faire sur ce ski 100% racing.

Caractéristiques techniques

COTES : 94-64-79 en 162 cm POIDS SKI NU : 820 g en 162 cm RAYON : 24 m en 162 cm ROCKER avant : OUI ROCKER arrière : NON CAMBRE : normal  TAILLES DISPO : 153 cm – 162 cm PRIX : 650 € 

  • Stabilité générale 60% 60%
  • Facilité d’enchaînement 60% 60%
  • Capacité à rester en surface 35% 35%
  • Enchaînement en terrain bosselé 60% 60%
  • Tolérance en neiges difficiles 50% 50%
  • Aisance en montée 100% 100%
  • PISTE Facilité de pivotement et déclenchement 90% 90%
  • PISTE Capacité à faire des conduites coupées 10% 10%
  • PISTE Capacité à faire des conduites glissées 90% 90%

Tests ski de rando 2021-2022 réalisés en partenariat avec nos amis de Test4outside.com.
La logistique et l’accès à la neige ont été facilités par le soutien de VaujanyOz-en-Oisans et Espace Montagne Grenoble. Merci à eux !

La newsletter d'Alpine Mag

On reste en contact ? 

Merci et à très vite !

Copy link