fbpx
@

Prise en main

A première vue, le Helio Carbon 88 de Black Diamond est le ski polyvalent par excellence. Un patin raisonnable (88 mm en 179cm), qui augure une appétence du ski aussi bien en poudreuse qu’en neige plus technique et dure, sans oublier un shape minimaliste et élégant. On retrouve bien là la marque de fabrique de Black Diamond. Le tout offre un résultat plutôt léger une fois les skis chaussés : un bon point pour l’amener partout avec soi en montagne !

Notre avis

Comme on s’y attendait, en toute neige et malgré le patin raisonnable, le Helio Carbon 88 se comporte à merveille et tient la comparaison avec des skis plus typés freeride aux dimensions plus imposantes. Nous sommes ici avec un ski sous-vireur qui nécessite un minimum de technique pour évoluer avec plaisir et sécurité. Explications : un ski sur-vireur se laisse tourner sans sollicitations excessive, particulièrement quand le skieur fatigué se laissera tomber en arrière en skiant « à cul ». A contrario, un ski sous -vireur (comme le Helio Carbon 88) présente un talon plus rigide associé à un shape aux lignes de cotes plus tendues. Il aura donc tendance à accélérer si le skieur se laisse aller en arrière. Mais un ski sous-vireur (qui « vire », ou tourne moins facilement donc) n’est pas une gageure, à condition d’être proactif ! Tout dépend du style du skieur, de sa technique et de sa condition physique. Le Helio Carbon 88 demandera de fait un minimum de bagage technique  pour se laisser apprécier.

En dehors de ces considérations, le ski confirme son passe-droit en (haute) montagne avec une skiabilité optimale dans le raide où il fait preuve d’agilité en toutes occasions. Léger bémol en revanche sur pistes à haute vitesse où sa maniabilité et sa légèreté rend le ski un peu moins sécurisant. En neige croûtée ou vieille poudre, on aurait aimé une spatule plus prononcée pour déjauger plus franchement et éviter un effet « sous-marin » qui peut parfois déranger. Très polyvalent, incisif quand il le faut, le Helio Carbon 88 est un bon ski à emmener partout parce qu’il passe justement partout sans encombre.

Caractéristiques techniques

COTES : 122-88-111 (en 179) POIDS SKI NU : 1350g en taille 179cm PRIX : 649,99€ CONSTRUCTION : Noyau hybride Paulownia / Carbone RAYON : 19m en 178cm. TAILLES DISPO : 154cm – 162cm – 170cm – 179cm (taille testée)

+

Léger et polyvalent

 

Un minimum de technique requis

Copy link