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Notre test

Taille testée : 170 cm

L’Atomic Backland 80 SL, curieusement, ne fait pas 80 millimètres au patin, mais 79… Ce qui ne change rien à l’excellence de ce produit que nous avons adoré sur la neige.

Il s’agit d’un ski très à l’aise dans nombre de compartiments du jeu, il est difficile de le prendre en défaut sur la neige et nous l’avons primé sans aucune hésitation. L’Atomic Backland 80 SL fait tout, avec un excellent niveau de skiabilité. Un ski touring particulièrement bien né qui conjugue à la fois une grande légèreté au pied (il flirte avec les 1100 grammes nu dans la taille testée) tout en gardant une présence sur neige qui permet d’être serein dans quasiment toutes les pentes.

Son cocktail est extrêmement intéressant car il propose un mix entre douceur, accroche et facilité dans tous les pivots, notamment lorsque l’on a un sac à dos ou que l’on commence à être fatigué, moins lucide.

Dès les premiers mètres dans la pente, on note qu’il est doté d’une excellente glisse. Lorsque l’on est en attitude relevée, l’Atomic Backland 80 SL pivote sans aucun effort que ce soit en conduite dérapée ou glissée. On peut le faire entrer dans la courbe un peu n’importe comment, avec un déséquilibre arrière, en spatule, en dérapé-glissé ou même sur la carre avec plus d’angulation. Le talon n’est jamais piégeux, une qualité que nous avons largement appréciée dans les neiges soufflées, croutées, et dans la profonde.

Sur les sections damées ou sur neige compacte, on peut même taquiner un peu en appui coupé. Même si ce n’est pas le programme de l’Atomic Backland 80 SL, il déroule sur son rayon (17,5 mètres en 170). On peut également allonger ou même réduire le rayon sur la carre. L’appui coupé est donc assez facile à trouver pour ceux qui maitrisent l’angulation chevilles, genoux et hanches, en hors-piste ou ailleurs. Il faut bien entendu évoluer à une certaine vitesse. Donc si on résume, l’Atomic Backland 80 SL peut évoluer à vitesse basse, en pivot à plat, à vitesse soutenue en dérapé et en coupé éventuellement (y compris en petits virages).

L’Atomic Backland 80 SL reste un ski fin sous le pied, efficace et non piégeux à la montée en dévers. Sa spatule n’a pas l’air très relevée mais elle travaille bien dans les bourrelets et elle absorbe sur l’avant du ski, apportant du confort et de la sérénité. Elle ne passe pas sous la neige, elle ne plante pas. En pivot, le ski est très réactif mais il ne croise pas, on ne se fait pas peur, il ne renvoie pas dans les jambes. Le bonus ? Quand on a affaire à des neiges difficiles, qui collent, qui prennent les pieds, on a toujours la possibilité d’amorcer sans effort une courbe afin de s’adapter au terrain (on pense au ski en forêt), un ski qui reste constamment au service du randonneur.

On sent également que l’on peut accélérer avec ce ski malgré sa légèreté. En terme d’accroche, le grip est satisfaisant. Il faudra vérifier en pente raide si l’Atomic Backland 80 SL garde de sa superbe. À l’issue de ce test, on ne voit pas ce qui pourrait noircir le tableau de l’accroche. Il n’y a aucune raison qu’il se dérobe sous le pied car le flex est cohérent. Pas de zone très molle en talon, il devrait donc tenir le choc dans le raide.

L’Atomic Backland 80 SL est très bien né, et on continue le déroulé des bonnes choses offertes par ce ski : la rigidité en torsion est bien dosée, il ne bouge pas, il est fluide. Il allie à la fois la légèreté et la skiabilité. C’est assez rare pour le noter, il s’agit donc d’un excellent produit qui monte sur le podium de nos skis préférés dans cette catégorie.

Caractéristiques techniques

COTES : 112-79-101 en 170 cm POIDS SKI NU : 1050g en taille 163 cm  RAYON : 17,5 m en 170 cm. ROCKER avant : OUI ROCKER arrière : NON CAMBRE : normal  TAILLES DISPO : 149 cm – 156 cm – 163 cm – 170 cm – 177 cm PRIX : 399€

  • Stabilité générale 80% 80%
  • Facilité d’enchaînement 80% 80%
  • Capacité à rester en surface 80% 80%
  • Enchaînement en terrain bosselé 80% 80%
  • Tolérance en neiges difficiles 90% 90%
  • Aisance en montée 90% 90%
  • PISTE Facilité de pivotement et déclenchement 80% 80%
  • PISTE capacité à faire des conduites coupées 70% 70%
  • PISTE Capacité à faire des conduites glissées 80% 80%
  • PISTE Accroche 80% 80%

Tests ski de rando 2021-2022 réalisés en partenariat avec nos amis de Test4outside.com. Découvrez d’autres tests de skis sur Test4outside.com
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