fbpx

Ce Smith 4D est le modèle haut de gamme de la marque américaine, qui s’attache à produire des casques et des masques compatibles pour le ski, mais aussi des lunettes. Nous l’avons essayé cet hiver, au cours d’une demi-douzaine de sorties, avec des lumières allant de voilé à grand beau. Le test !

Prise en main

Attention, haut de gamme ! Smith a intégré les meilleures technologies pour son masque 4D Mag : la lentille ChromaPop a été conçue pour augmenter les détails ; le Bird’s eye Vision augmente lui la vision périphérique ; et enfin, le Smith MAG system permet de changer d’écran, et d’enlever l’écran conçu pour la lumière éclatante et la remplacer par l’écran conçu pour le temps bâché et les jours blancs. Smith emballe son précieux masque dans un étui protecteur solide, et livre un chiffon microfibre pour nettoyer son masque.

Sur le terrain

Commençons tout de suite par le design spécifique du Smith 4D Mag, ce que Smith appelle le Bird’s Eye Vision. Il s’agit de ce design arrondi de l’écran qui augmente de 25% la vision vers le bas. Et ça marche : contrairement à d’autres masques, on n’est pas gêné pour la vision vers le bas par l’épaisseur de la monture du masque, puisque celui-ci a son écran arrondi qui augmente le champ de vision. C’est sans doute à la fois un design réussi et franchement utile quand on skie. Au premier abord, on a la crainte de voir le masque s’abîmer à cet endroit puisque l’écran semble exposé. Mais à l’usage, il s’avère que les premiers petits impacts ou petites rayures arrivent comme toujours au milieu du masque, là où il tape quand il finit en vrac dans le sac à dos. En l’occurence, l’étui protecteur est super pour le transport dans un coffre mais pas pour un sac à dos, ce serait un point à améliorer.

Nous avons également essayé le système d’écran interchangeable : il est vraiment aisé de changer et de passer de l’écran normal à l’écran pour faible lumière par clips. Un bon point, et d’autant que pour le prix, élevé, on a finalement deux masques au lieu d’un seul.

Côté confort et respirabilité, le 4D Mag est au top : zéro buée, et pourtant, on transpire en ce moment en ski…

Dernier point : nous avons utilisé le bandeau version Lava (rouge) avec l’écran ChromaPop Sun Red, mais le 4D Mag est disponible en moult couleurs de masque et de bandeau. La version Black Gold Mirror est bien stylée également.

Caractéristiques techniques

PRIX PUBLIC : 300€ ACCESSOIRES Masque Low Light supplémentaire, étui, microfibre. TECH ChromaPop, MAG, BirdsEye. Infos

+

Vision excellente

Respirabilité

Deuxième écran fourni

 

Prix

©JC

Copy link