Izipizi s’est invité sur le marché des lunettes montagne après avoir investi celui des lunettes de soleil tout court. Lunettes conçues pour la haute montagne, l’Izipizi Glacier est dotée de verres catégorie 4 en polycarbonate et de coques souples en polyuréthane pour parer l’éblouissement sur les côtés. Ses branches crochets à la courbure repensée sont dessinées avec un gainage antidérapant, permettant un maintien optimal pour un usage en conditions extrêmes.
Bon à savoir, ce modèle phare dont la première version est sortie en 2017 revient cette saison dans deux versions différentes : la #G, forme ronde, et la #I, une forme pilote un peu plus large, pour répondre à toutes les morphologies de visages. Nous avons testé la Glacier #I sur les pentes du Kilimandjaro.
À savoir
En les sortant de la boite, on trouve ces Izipizi étonnamment légères. En l’occurence, c’est le cas avec seulement 26 grammes sur la balance. Les branches à crochets sont déformables pour les adapter à votre convenance. Le petit cache au-dessus du nez semble obscurcir une partie de la vision frontale : on peut, au choix, l’enlever, ou bien, ce qu’on nous avons fait, le redécouper avec une paire de ciseaux pour réagrandir le champ de vision. La Glacier se décline en deux versions et même si la version G type John Lennon est sympathique, la version I (ou « pilote ») s’adapte plus facilement à toutes les formes de visage de notre point de vue. Enfin, la Glacier se décline en 5 nouveaux coloris mats : Black, Night Blue, Kaki Green, Hazel et Sand.
Le test
Une paire de lunettes stylée et classe 4 à un prix canon : voici la promesse d’Izipizi avec ces lunettes Glacier. Nous les avons testées sur le trek d’approche du Kilimandjaro, soit cinq jours de trek entre 1800 et 4600 mètres d’altitude, et principalement au-dessus de 3900 mètres pendant 3 jours. Le Kilimandjaro est proche de l’Équateur, les rayons du soleil sont violents en altitude. Nous n’avons pas utilisé ces Izipizi pour le jour du sommet pour des raisons que nous expliquons plus bas.
Hyper légères, ces lunettes Glacier se font carrément oublier sur le nez, une fois corrigé (ou enlevé) la protection entre les deux yeux. Surtout, les yeux sont très bien protégés par les coques (très souples mais 100% opaques) sur les côtés : l’absence complète de lumière sur ces côtés protège sans doute encore mieux les yeux que les lunettes « habituelles » au champ de vision plus large, mais avec des pseudo-coques souvent rigides sur les bords, qui sont au choix inconfortables ou inadaptées à la forme du visage. Les coques souples à la papa sont donc toujours une vraie solution.
Rien à dire sur les verres : ni rayés, ni cassés, en une semaine de trek. Malgré une particularité qui tient au job de photographe : quand on utilise le viseur d’un appareil photo professionnel (et même l’écran en plein soleil) il faut retirer ses lunettes de soleil, sinon la mise au point et la vision en sont réduites.
Détail qui n’en est pas un : les branches à crochets qui rendent les lunettes Glacier ne sont pas faciles à ôter. Quand on doit sans cesse « défaire » une oreille, puis la deuxième, du crochet des branches, ce n’est pas pratique et c’est pourquoi le jour du sommet nous avons utilisé d’autres lunettes d’altitude. Si par contre vous pensez à nombre d’utilisations où il faut regarder en bas sans perdre les lunettes (typiquement en alpinisme ou en grande voie), où l’on effectue des sauts ou effectue des vibrations (ski ou VTT) alors ces branches à crochets rendent ces lunettes imperdables, et c’est ce qu’il vous faut. Avec un style terrible.
CONCLUSION
Ces lunettes Glacier de Izipizi ont de quoi intéresser les grimpeurs, skieurs, alpinistes qui cherchent une paire de lunettes classe 4 dans un style décalé, sans sacrifier la qualité. Si vous cherchez une paire de lunettes imperdable (et avec l’inconvénient d’être difficiles à enlever régulièrement) alors ces Izipizi sont pour vous. À un prix tout ce qu’il y a de raisonnable.
Caractéristiques
PRIX : 60€ POIDS : 26g. CONSTRUCTION : Matériau bio-sourcé G850. VERRES : Classe 4. Izipizi.com