Synthesis : toutes les infos pour estimer le risque d’avalanche

Nouvelle centrale de données nivologiques

« Toutes les informations utiles au même endroit ! » La punchline du nouvel outil informatique Synthesis résume sa première vocation : centraliser, pour le pratiquant de la montagne enneigée, tout un ensemble de données utiles à l’estimation du danger d’avalanche. Développé par le Laboratoire informatique système, traitement de l’information et de la connaissance de l’Université Savoie-Mont-Blanc (Listic, USMB), en collaboration avec data-avalanche, Synthesis est accessible gratuitement dès aujourd’hui. Description.

Partie du projet Interreg franco-suisse CIME consistant à « développer des applications permettant de visualiser en réalité virtuelle ou augmentée les itinéraires de montagne les plus sûrs », Synthesis est un nouvel outil informatique dédié à faciliter la préparation d’une course en montagne enneigée, vis-à-vis du danger d’avalanche.

Accessible gratuitement dès ce lundi via le site web de data-avalanche, l’outil « va encore évoluer, nous confie Frédéric Pourraz, cheville ouvrière et membre du Listic à l’université Savoie-Mont-Blanc. Il s’agit dans un premier temps de simplifier les tâches de collecte et d’exploitation de données utiles à l’estimation du danger d’avalanche, à une échelle spatiale plus précise que celle d’un massif entier, et temporelle plus fine avec des mises à jour toutes les heures. Plus précisément, il s’agit d’outiller la démarche Cristal ».

18 février, Belledonne, secteur Grand Charnier d’Allevard. Objectif : combe et couloir NE de la Balme (à gauche). Pente à +30° sans échappatoire, surcharges nouvelles (neige, pluie), avalanche récente (plaque au centre, de la veille) : nous renonçons à l’observation de ces 3 paramètres, plutôt que

Copy link