fbpx

La neige empoisonnée

Réédition de l'enquête de Danielle Arnaud

Réédition aux éditions Inverse d’une enquête de 1975 sur le modèle économique, l’aménagement, le fonctionnement et la durabilité des stations de ski françaises. La journaliste Danielle Arnaud tenait alors un discours transposable en 2023… et complété par des textes de spécialistes du milieu.

En 1975, Danielle Arnaud, journaliste, publie une enquête sur le plan Neige de l’époque, du temps de la construction des stations de ski françaises. Ce qu’elle relève, c’est les « petites et grandes manipulations de l’époque. » Elle remet en cause la pertinence des choix d’aménagement et montre les limites de ces stations. Comme le titre de l’ouvrage l’indique, la neige serait empoisonnée par l’argent, l’immobilier et la politique.

« La neige a été empoisonnée. Pendant dix ans, on a lentement distillé un venin. Ici à petites doses, là à doses mortelles. A coups de bulldozers et de béton, de politique et de millions, de pots de vin et de dessous de table, de chiffres et de statistiques. Immeubles phares, épaves lilliputiennes, copies ratées des cimes majestueuses. Routes taillées à vif dans la roche, maladroites parenthèses entre les hommes, dérisoires boyaux par où essaie de se faufiler la marée humaine. Montagnes rabotées à coups d’explosifs. Forêts décimées. Herbes rasées. Le mal est fait. Irréparable. »

La neige empoisonnée, Danielle Arnaud, réédition de 1975, éditions Inverse, 2023

Mais dans cette réédition de l’enquête de Danielle Arnaud, on complète le propos encore très actuel de la journaliste par plusieurs textes de spécialistes. Ce sont Franck Piccard