Andonno, falaise mythique du Piémont italien, a reçu la visite de Seb Bouin, en quête de nouveaux challenges dans un pays qu’il connaît « peu ». Comme à son habitude, le grimpeur prépare une nouvelle série de vidéos et surtout, il a réalisé la voie Lapsus, 9a+, ex-voie la plus dure d’Italie. C’était l’année dernière, mais la vidéo sort bientôt.
Andonno, près de Cuneo, a été le spot des voies les plus dures d’Italie à au moins deux reprises. D’abord avec la mythique Noïa, premier 8c+ de la péninsule italienne : c’était il y a une éternité, en 1993, l’oeuvre d’un grimpeur visionnaire, Severino Scassa. Puis, en 2015 Stefano Ghisolfi a ouvert et enchaîné Lapsus, qu’il cote 9b à l’époque.
Mais comme l’explique Seb Bouin, « L’escalade a évolué au fil des ans, et avec les genouillères et les nouvelles méthodes, Lapsus est maintenant considérée comme 9a+, mais c’est toujours une escalade si belle et si dure que j’étais heureux de la réussir ».
En l’occurence, Seb Bouin dit avoir toujours voulu grimper là-bas, mais n’avait jusqu’alors pas ou peu pris le temps de le faire. « J’ai vraiment apprécié mon séjour là-bas – le style de vie italien, les paysages, les voies, les mélanges et les changements de méthodes, les efforts et l’excitation ! »
On attend avec impatience l’édit vidéo de cette belle perf de Seb Bouin, désormais grenoblois à temps partiel, comme il nous l’expliquait dans sa dernière interview.