fbpx
Scarpa TX Pro. ©Guillaume Borga / Inwild

Scarpa TX Pro 2024 : le renouveau de la chaussure de télémark ?

Le télémark est l’un des sports de glisse les plus caractéristiques. Évoquez la grâce du « talon libre » et l’art du « genou plié » à un télémarkeur, et il saura que vous savez. Discrète mais néanmoins vivace, la pratique du télémark évolue au gré des avancés technologiques. La marque italienne Scarpa oeuvre en ce sens avec la nouvelle version de sa fameuse chaussure TX Pro. Antoine Bouvier, entraîneur de l’équipe de France de télémark et contributeur régulier d’Alpine Mag l’a testée. Spoiler : il a été plus que convaincu.

Volume chaussant

À l’essayage, on ressent une chaussure plus précise et plus proche du pied que la version précédente de la TX Pro. La largeur paraît un peu plus courte. Pour ma part j’ai fait réaliser un thermoformage du chausson chez Telemark Shop, qui a permis de me donner un peu de place en longueur et autour des orteils, pour un confort désormais irréprochable.

© Guillaume Borga / Inwild

Antoine Bouvier, ancien compétiteur et vainqueur d’un Globe de cristal en 2013, est entraîneur de l’équipe de France de télémark. © Coll. Bouvier

Réglages et accessoirisation

La nouvelle TX Pro possède 3 crochets (orteils, coup de pied et tibia) et un « power strap ». Soit un crochet de moins que l’ancienne version. Pour autant, la finesse de réglage et le placement de ces 3 crochets et du strap permettent d’avoir un maintien optimal du pied.

La cheville est bien maintenue au fond de la chaussure grâce à la boucle avec crémaillère sur le coup de pied. Le « power strap » permet un serrage puissant en haut de collier.

Enfin, l’inclinaison du collier est moins marquée, avec 3 positions d’angle possibles pour affiner les réglages en fonction des préférences de chacun. Pour ma part, je n’ai pas modifié l’inclinaison du collier, je trouve qu’il convient bien aux différents terrains (piste/freeride) que l’on peut rencontrer.

C’est l’une des avancées majeures
de cette chaussure : le débattement

Skiwalk 

C’est une des avancées majeures de cette chaussure : le débattement du mode marche est beaucoup plus important, ce qui rend la montée en peaux de phoques ou la marche beaucoup plus agréable. Le système skiwalk avec sa longue barre métallique (comme sur la F1) permet également de rigidifier le collier, pour un appui arrière solide et une bonne transmission des pressions vers l’avant.

© Guillaume Borga / Inwild

Soufflet

Le soufflet plastique est relativement souple, apportant une agréable liberté de mouvement au niveau de l’articulation « pieds-orteils ». Cette souplesse provient aussi du chausson qui a été spécifiquement désigné au niveau de la pliure des orteils. 

 

Les chaussures de télémark par Scarpa, au fil du temps. ©Scarpa

Poids 

Là aussi, c’est une avancée majeure : la chaussure est beaucoup plus légère que le modèle précédent, similaire aux chaussures de ski de rando actuelles du marché. À la montée, cela fait une grande différence !

CONCLUSION

Cette nouvelle TX Pro apporte du confort et du maintien à la descente grâce à son volume de coque proche du pied, son chausson thermoformable et à son accessoirisation précise et bien placée.
À la montée, son poids plume et son débattement permettent des performances équivalentes aux chaussures de ski de rando actuelles, ce qui est une réelle avancée par rapport aux autres chaussures de télémark présentes sur le marché. Une chaussure donc polyvalente pour télémarker avec plaisir dans toutes les conditions !

Caractéristiques

POIDS : 1545 g. la chaussure en 27 PRIX : nc SERRAGE : 3 boucles + Booster Activ Power Strap FLEX : 110 DEBATTEMENT : 62° LARGEUR METATARSE : 102 mm VERROUILLAGE MARCHE/SKI : Speedlock MLT SEMELLE : Vibram EVO COMPATIBILITÉ FIXATIONS : NTN + Tele Tech

Antoine Bouvier en télémark au col des Cristaux. ©Laura Grenier Soliget