Pendant le Salon de l’escalade qui s’est tenu à Grenoble du 18 au 20 novembre dernier, le président de l’Union des salles d’escalade (UDSE) Ghislain Brillet a présenté l’état des lieux de l’activité économique des salles d’escalade françaises. Retour sur ce phénomène en plein boom, avec une croissance de 30% sur l’année 2022.
Nous l’avions déjà abordé dans Alpine Mag, l’escalade en salle séduit beaucoup de français. Et 3 à 4% déclarent avoir pratiqué au moins une fois de l’escalade dans la dernière année (en salle ou en falaise). La conférence Etat des lieux de l’activité économique des salles d’escalade en France – pendant le Salon de l’escalade qui s’est tenu à Grenoble du 18 au 20 novembre dernier – permet de faire le point sur ce phénomène sportif et sociétal.
Ghislain Brillet, président de l’Union des salles d’escalade (UDSE) et créateur des salles alsaciennes Rock en Stock, annonce que la France compte actuellement 200 salles d’escalade – dont 120 sont à l’UDSE. Dans son syndicat, il recense 35 à 40 salles qui vont voir le jour sur la période 2022-2023, principalement le fait d’acteurs déjà sur place ou de réseaux qui continuent à s’agrandir. Elles seront localisées à Paris mais aussi à Poitiers, Metz, Dijon, Montpellier, Brest, Versailles ou encore Grenoble.
On est passé de 130 à 200 salles d’escalade cette année
L’escalade
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.